Affiche L'Oiseau-tempête

Critiques de L'Oiseau-tempête

Film de (2019)

Les répliques du passé

Faute de l'avoir lu, on s'abstiendra de faire référence au best-seller de Susanna Jones dont le film de Wash Westmoreland est l'adaptation mais il est difficile de nier que, du côté de sa trame globale, cette histoire ne nous saisit pas vraiment par sa folle originalité. Un cadre exotique (le Japon) synonyme de nouveau départ, une passion dévorante entre son héroïne fragile et un beau... Lire la critique de L'Oiseau-tempête

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Le poids de la culpabilité

Traductrice et violoncelliste, Louisa/Lucy Fly est une jeune femme douce qui range sa vie dans des cases étanches, cases qui ne doivent en aucun cas se mêler les unes aux autres, tout comme Teiji range ses photos dans un meuble fermé à clé, dans des dossiers numérotés. Elle est suédoise avec un passé qui pèse sur ses frêles épaules. Quel passé d'ailleurs ? Quelques flashbacks nous indiquent... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar Elisariel
Elisariel ·

Pour l'amour d'Alicia

Le nez d'Alicia Vikander est à ma culture cinéphile ce que celui de Cléopâtre est à la face du monde : eut-il été différent que rien ne serait pareil. En tout cas, je n'aurais plus que probablement pas regardé cet Oiseau-Tempête signé Wash Westmoreland, dans lequel la belle Suédoise campe une jeune femme accusé du meurtre d'une amie occidentale dans le Japon de la fin des années 80 -... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar Szalinowski
Szalinowski ·

Tempête dans un verre d'eau

Son grand complice Richard Glatzer étant décédé en 2015, le réalisateur américain Wash Wastemoreland officie désormais seul, pour son deuxième film sorti cette année après "Colette". Adaptation du roman éponyme de Susanna Jones, "Earthquake Bird" est un mélange de drame psychologique sur la perte de sens (façon Polanski de la grande époque) et de film sentimental (avec un triangle... Lire la critique de L'Oiseau-tempête

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Intéressant

Très belle performance d'Alicia Vikander au centre de ce thriller psychologique. L'équilibre du triangle amoureux est au fur et à mesure de plus en plus instable; on a du mal à déceler qui est le véritable intrus en son sein. Le cadre euphorisant du Japon des lates 80's détonne par rapport à la tension malsaine permanente au sein du trio Teiji-Lily-Lucy. Scénario bien ficelé et fin inattendue... Lire la critique de L'Oiseau-tempête

Avatar annesophiebgrd
annesophiebgrd ·

Lost in translation

Un film sobre mais percutant sur la culpabilité. Le jeu d'Alicia Vikander est impeccable etmême incroyable, même si la personnalité de son personnage (comme celles des 2 autres) n'est à mon goût pas assez creusée, et les flashbacks de son passé trop impromptus pour pouvoir constituer une colonne vertébrale crédible au film, dont le twist et le fond reposent quand même essentiellement sur son... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar theremainsoftheplay
theremainsoftheplay ·

La culpabilité

Le thème de la culpabilité n'est pas tout de suite mis en avant. Petit à petit on suit l'histoire de Lucy qui a choisi de vivre au Japon pour fuir un passé douloureux, qui la hante toujours et qui est ravivé par des événements douloureux qui lui arrivent. La culpabilité s'installe peu à peu pour prendre toute son ampleur dans la scène finale. Une fin qui est à la hauteur de nos attentes en ce... Lire la critique de L'Oiseau-tempête

Avatar Bora59
Bora59 ·

Un thriller psychologique efficace mais plutôt lent

Earthquake Bird, ou l'Oiseau-tempête en VF, est l'occasion de réunir deux actrices de talent en ce moment, Alicia Vikander et Riley Keough. Posant son action au Japon, le film narre l'histoire d'une traductrice réservée jouée par la première, qui souffre d'un passé mystérieux et va rencontrer une femme plus extravertie, interprétée par la seconde. Deux personnes différentes mais une amitié va... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar tdurden44
tdurden44 ·

Critique de L'Oiseau-tempête par caiuspupus

Développer une bonne ambiance dans un pays aussi fascinant que le Japon ne suffit pas à faire un film intéressant. Ici, le scénario souffre de ne pas dirr clairement où il veut aller, il installe des situations et des personnages sans aller au bout de ses idées, ne sait pas choisir entre thriller, thriller érotique, film psychologique, drame. On en ressort avec une désagréable impression de... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Le chant triste de l'oiseau en cage

Quelque part entre le thriller et le drame psychologique, L’Oiseau-tempête est perdu, sans phare pour le guider à bon port. Ce manque de personnalité et d’ambiance empêche de vraiment accrocher à l’histoire, qui en plus est assez prévisible. S’il fallait décrire en un mot le film, ce serait assez durement avec « terne ». Il reste bien sûr Alicia Vikander, qui irradie dans son rôle de... Lire l'avis à propos de L'Oiseau-tempête

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·