Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un très grand film sans l'ombre d'un doute!

Avis sur L'Ombre d'un doute

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Traqué par la police,Charlie Oakley va chez sa soeur se réfugier où il retrouve sa nièce qui lui voue un véritable culte.Deux hommes le surveillent de près et vont faire douter la jeune fille de l'honnêteté de son oncle et va finir par le suspecter d'être le tueur de riches veuves recherchées par la police.
Plutôt que d'aller dans l'action Hitchcock choisit de bâtir son suspens sur la psychologie des personnages,en particulier des Charlie oncle et nièce!Il fait grandir la tension grâce à des petits détails dus à un excellent scénario:refus d'être pris en photo,un article de journal enlevé et surtout une bague offerte à sa nièce qui révèle un détail que je tairais pour ceux qui n'ont pas vu le film!
Un des grands plaisir du film vient également de la galerie de personnages:la famille dans son intégralité avec une mention particulière à la jeune soeur de l'héroïne passionnée de lecture et d'un ami du père passionné de criminologie s'amusant à chercher comment faire le crime parfait!
La relation entre les 2 Charlie est passionnante à voir:magnifiquement ambigüe au début(on est en droit de se demander s'ils ne sont pas amoureux l'un de l'autre!) pour évoluer doucement vers une grande méfiance l'un envers l'autre!La dernière demi heure est un grand moment de suspens et de tension avec de des "accidents" plus que suspects!
Les acteurs sont tous remarquables,en particulier Teresa Wright qui évolue pendant tout le film et bien sur de Joseph Cotten remarquable d'ambiguité.
Pour terminer il parait que c'était le film favori de Hitchcok!
Sans aller jusque là je dirais que c'est un immense film sans ...l'ombre d'un doute!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 320 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 10 listes L'Ombre d'un doute

Autres actions de cinemusic L'Ombre d'un doute