L'ombre d'un grand film.

Avis sur L'Ombre de Staline

Avatar titiro
Critique publiée par le

L'ombre de Staline aurait pu être un grand film.
Il devra se contenter d'être un bon film.
Tout d'abord, on peut souligner le fait qu'il a le mérite d'exister.
En effet, celui-ci conte des faits troubles et terribles, inconnus du grand public (dont je fais partie).
Certes, Staline à bien aidé pour faire chuter le IIIème Reich. Il n'empêche que c'était lui aussi un monstre, et cette oeuvre est là pour nous le rappeler.
C'est avec un grand effroi que j'ai appris l'existence de cet holodomor. Peut-être l'avais je appris durant mon cursus scolaire, et si c'est le cas, j'avais tout oublié. Ce Mr Jones est donc une excellente piqûre de rappel, ou un excellent enseignement.
Le film se compose en gros en 3 parties. La première et la dernière sont assez conventionnelles. Correctes, sans être exceptionnelles, ces deux parties donnent l'impression de meubler, de simplement introduire et conclure cette fameuse deuxième partie, effroyable, maîtrisée, esthétiquement époustouflante, édifiante. Malgré l'horreur, cela reste sobre, et néanmoins implacable. Point de sentimentalisme, juste du vrai bon cinéma au service du devoir de mémoire.
C'est cette deuxième partie, et les séquences d'écriture de George Orwell qui donnent un vrai bon souffle au film et remontent le niveau.
Sinon, on aurait assisté à un simple film historique, à l'académisme poli.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
7 apprécient

titiro a ajouté ce film à 7 listes L'Ombre de Staline

Autres actions de titiro L'Ombre de Staline