Affiche L'Une chante, l'autre pas

Critiques de L'Une chante, l'autre pas

Film de (1977)

Une affaire de femmes

Un film engagé Agnès varda choisit de revenir sur le combat en faveur de l'avortement et plus généralement pour le droit des femmes. Alors que Simone Veil vient de gagner son pari et a réussi à faire passer sa loi, la cinéaste a décidé de raconter la vie parallèle de deux femmes Suzanne et Pauline. Deux amies séparées par la vie se racontent l'une à l'autre... Lire la critique de L'Une chante, l'autre pas

Avatar Rawi
Rawi ·

La cigale et la fourmi

Agnès Varda est une femme, et ça se sent. Ce film est un plaidoyer féministe de 2 heures, dénonçant les difficiles frictions entre libération de la femme et application aux faits. Pauline et Suzanne vont vivre leurs vies en parallèle, chacune à sa façon, à son rythme, en correspondant épisodiquement, le plus souvent par cartes postales, sans en dire trop. Nous suivons les deux et découvrons... Lire l'avis à propos de L'Une chante, l'autre pas

Avatar iori
iori ·

Critique de L'Une chante, l'autre pas par FrankyFockers

Magnifique film féministe militant, très ancré dans les années 70 (certains diront datés, mais je trouve perso ce glissement temporel délicieux), que je vois comme une version désenchantée, dépressive et noire, disons plus ancrée dans le réel de l'époque, des Demoiselles de Rochefort. Film ample et riche - 3 narrateurs, plusieurs époques, une partie tournée en Iran -, et deux actrices absolument... Lire la critique de L'Une chante, l'autre pas

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Poésie et engagement

Une agréable découverte pour qui ne connait pas les œuvres d'Agnès Varda. Une histoire pleine de tendresse et de poésie qui envoûte le spectateur. Il saura apprécier le talent de la réalisatrice qui filme l'amitié de deux femmes que tout oppose. Leur relation se construit sur des années et malgré la distance et le temps qui est passé, Suzanne et Pauline restent complices. L'une chante... Lire l'avis à propos de L'Une chante, l'autre pas

Avatar Selinde J
Selinde J ·

Comme une vieille photo

L'une rêve d'émancipation, d'une vie de bohème ; l'autre est bien trop préoccupée par ses maternités et ses disettes pour des pensées oniriques. L'une vie dans une famille modeste qui lui offre une vie confortable ; l'autre tente de faire vivre sa petite famille. Deux femmes, donc. Deux conditions bien différentes, mais deux femmes tout de même, éminemment et naturellement politiques. Plus... Lire la critique de L'Une chante, l'autre pas

Avatar Oriane Tognim
Oriane Tognim ·

Critique de L'Une chante, l'autre pas par Victor Blutch

L'un des plus beaux films de son auteure. Dans une dialectique digne d'Engels (cité dans le film), en employant le prosaïsme documentaire et le lyrisme des comédies musicales, un chant de lutte pour les conquêtes féministes. Lire la critique de L'Une chante, l'autre pas

Avatar Victor Blutch
Victor Blutch ·