Affiche La Bataille de Solférino

Critiques de La Bataille de Solférino

Film de (2013)

Un monde fou, fou, fou.

Je ne me serais peut-être pas attardé devant La bataille de Solférino, premier film de Justine Triet, sans l'intérêt que porte ma bien-aimée à Vincent Macaigne, comédien encore méconnu du grand public mais qui bouffe ici la pellicule à chacune de ses apparitions. Et j'aurais eu tort. Récompensé dans de nombreux festivals, et nommé au César du... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Hurler avec l’élu

Et soudain, à la moitié du film, une angoisse, terrifiante. Et si le film, à partir de là, évoluait vers du mieux ? Ça semble alors presque irrémédiable, tant le degré de ratage des trois premiers quart d’heure atteint un pinacle. Ce serait du coup plus que décevant, car on ne pourrait plus parler ici d’un des films les plus navrants, ratés, et grotesques de l’histoire de notre déjà... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar guyness
guyness ·

Tendresse de la famille dysfonctionnelle

Quelle surprise que ce film ! Je ne pensais pas me retrouver à pleurer en le voyant, mais avec le merveilleux Vincent Macaigne, on ne peut jamais vraiment savoir, nous sommes toujours sur le fil, entre rire et tristesse. Moi qui pensais voir une légère comédie politique, j'ai en fait vu un documentaire sur un couple bordeline qui se déchire, qui ne sait pas dire son amour alors le... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Oeil pour oeil.

C'est pas un film facile. Dès les premières scènes, ce sont des gamins qui hurlent, une femme toute tendue qui court partout et n'importe comment dans un appart bordélique, une sorte de type gluechouneuneu qui colle des câlins et des bisous dès qu'un bout de peau se présente. Ambiance ambiguë. Le spectateur se retrouve entre rire et tension, d'emblée. Au bord d'un gouffre, sans savoir lequel.... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar Queenie
Queenie ·

Une femme est une femme

J'avais raté ce film à sa sortie qui semblait prometteur. Franchement c'est assez intéressant, outre l'exploit, ou du moins le parti pris de tourner lors des vraies élections (comme quoi on peut bien connaître le résultat à l'avance). Intéressant parce que le film raconte des choses pas forcément sur la politique mais sur le couple, les rapports homme/femme. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de La Bataille de Solférino par Black-Night

La Bataille De Solférino est un film moyen. Pour un premier long métrage, il faut quand même souligner que l’effort est présent et que le côté documentaire du métrage est celui qui ressort le plus fort et est le plus intéressant, une sorte de coulisse derrière le phénomène du second tour des élections présidentielles de 2012. Tandis que le côté intimiste du film de la vie de ce couple séparé... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La bataille de Solferino, du média de masse à l’individu en guerre.

La Bataille de Solferino de Justine Triet, entre documentaire et fiction, a ouvert le cycle de la rentrée du Forum des images avec cette question : « Qui fait l’info ? Les coulisses des medias en 50 films ». Le film de près de deux heures s’immisce dans l’intimité de la journée d’une journaliste d’I-Télé dont la mission est de couvrir le direct, rue de Solferino, le 6 mai 2012 (deuxième tour... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar eloch
eloch ·

Peut-on trouver de l'artificiel ici ?

J’ai adoré ce film ! Tout simplement : il pue le vrai ! Ces cris de gamins incessants au début (et oui, c’est bien ça la vraie parentalité), les cris des adultes (ces grands enfants qui ont pourtant déjà engendré). J’ai envie de demander quelle scène ne sent pas le vrai, on dirait un documentaire et pour cause ! Justine Triet a eu l’audace de filmer une partie de son long... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar Le Testard
Le Testard ·

Vincent, Laetitia, Arthur et les autres

On peut être plongés dans une journée historique, synonyme de liesse et de communion populaires, et ne pas participer à cet élan joyeux (un peu naïf et puéril) parce qu’on est préoccupés ou distraits par ses ennuis personnels. C’est sur ce postulat que Justine Triet a bâti son premier long-métrage, La Bataille de Solferino. Pour ce qui est de l’événement, il suffit d’en mentionner la date : 6... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de La Bataille de Solférino par Teklow13

Mettre en scène l’hystérie, fabriquer l’énergie, chercher l’épuisement dans la durée d’un plan, la gestion d’un montage, le jeu d’un acteur, la construction spatiale, sonore, tout ça relève pratiquement d’une vraie science. Et tout repose sur une limite extrêmement fragile. Quand c’est réussi, c’est merveilleux, on peut citer Cassavetes, Pialat, Kechiche, mais quand c’est raté c’est atroce. Il y... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar Teklow13
Teklow13 ·