Affiche La Bataille de Solférino

Critiques de La Bataille de Solférino

Film de (2013)

Un monde fou, fou, fou.

Je ne me serais peut-être pas attardé devant La bataille de Solférino, premier film de Justine Triet, sans l'intérêt que porte ma bien-aimée à Vincent Macaigne, comédien encore méconnu du grand public mais qui bouffe ici la pellicule à chacune de ses apparitions. Et j'aurais eu tort. Récompensé dans de nombreux festivals, et nommé au César du... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Hurler avec l’élu

Et soudain, à la moitié du film, une angoisse, terrifiante. Et si le film, à partir de là, évoluait vers du mieux ? Ça semble alors presque irrémédiable, tant le degré de ratage des trois premiers quart d’heure atteint un pinacle. Ce serait du coup plus que décevant, car on ne pourrait plus parler ici d’un des films les plus navrants, ratés, et grotesques de l’histoire de notre déjà... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar guyness
guyness ·

Urgence filmique

Mais de quoi parle La bataille de Solférino, certainement pas de l'élection de François Hollande. Ou peut être que si. Ça parle surtout d'un couple, séparé, qui s'affronte pour un droit de visite. D'un couple qui n'est pas apaisé et qui se dispute encore parce que se séparer quand des enfants sont là, ce n'est pas toujours simple. Ça parlerai de ces hommes, un peu violents, irresponsables,... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Tendresse de la famille dysfonctionnelle

Quelle surprise que ce film ! Je ne pensais pas me retrouver à pleurer en le voyant, mais avec le merveilleux Vincent Macaigne, on ne peut jamais vraiment savoir, nous sommes toujours sur le fil, entre rire et tristesse. Moi qui pensais voir une légère comédie politique, j'ai en fait vu un documentaire sur un couple bordeline qui se déchire, qui ne sait pas dire son amour alors le... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le vide, la vulgarité et l’abjection : vous avez 90 minutes.

Grand concours cinématographique pour jeunes réalisateurs. Le thème de l’épreuve est l’irritation. Le prix récompensera le film le plus insupportable à l’œil et aux oreilles. Vous avez 90 minutes. Justine Triet, méthodique et bonne élève, opte pour une méthodologie classique : la compilation. Il s’agira d’accumuler dans un même film des situations et personnages parmi les plus insupportables de... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar gallu
gallu ·

Oeil pour oeil.

C'est pas un film facile. Dès les premières scènes, ce sont des gamins qui hurlent, une femme toute tendue qui court partout et n'importe comment dans un appart bordélique, une sorte de type gluechouneuneu qui colle des câlins et des bisous dès qu'un bout de peau se présente. Ambiance ambiguë. Le spectateur se retrouve entre rire et tension, d'emblée. Au bord d'un gouffre, sans savoir lequel.... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de La Bataille de Solférino par Black-Night

La Bataille De Solférino est un film moyen. Pour un premier long métrage, il faut quand même souligner que l’effort est présent et que le côté documentaire du métrage est celui qui ressort le plus fort et est le plus intéressant, une sorte de coulisse derrière le phénomène du second tour des élections présidentielles de 2012. Tandis que le côté intimiste du film de la vie de ce couple séparé... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La bataille de Solferino, du média de masse à l’individu en guerre.

La Bataille de Solferino de Justine Triet, entre documentaire et fiction, a ouvert le cycle de la rentrée du Forum des images avec cette question : « Qui fait l’info ? Les coulisses des medias en 50 films ». Le film de près de deux heures s’immisce dans l’intimité de la journée d’une journaliste d’I-Télé dont la mission est de couvrir le direct, rue de Solferino, le 6 mai 2012 (deuxième tour... Lire l'avis à propos de La Bataille de Solférino

Avatar eloch
eloch ·

Prévoir les boules Quies.

Premier film de Justine Triet, le concept du film est plutôt orignal ; une journaliste doit quitter son appartement pour faire son travail de journaliste rue de Solférino, le 6 Mai 2012, durant le 2eme tour des présidentielles. Pendant ce temps, son ex-compagnon fait le forcing pour entrer dans l'appartement et voir ses filles, arguant que c'est son jour de droit de visite. Évidemment, rien... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Vincent, Laetitia, Arthur et les autres

On peut être plongés dans une journée historique, synonyme de liesse et de communion populaires, et ne pas participer à cet élan joyeux (un peu naïf et puéril) parce qu’on est préoccupés ou distraits par ses ennuis personnels. C’est sur ce postulat que Justine Triet a bâti son premier long-métrage, La Bataille de Solferino. Pour ce qui est de l’événement, il suffit d’en mentionner la date : 6... Lire la critique de La Bataille de Solférino

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·