Affiche La Bataille de l'Escaut

Critiques de La Bataille de l'Escaut

Film de (2021)

Critique de La Bataille de l'Escaut par Mario Brunner

Deuxième plus grand budget pour un film hollandais juste derrière Black Book (2006) de Paul Verhoeven. En toute honnêteté, c'est un bon film mais je m'attendais à mieux à beaucoup mieux, autant j'ai apprécié le film, autant j'ai été déçu car déjà il y a beaucoup de longueurs inutiles et pas mal de zones d'ombres comme par exemple que sont devenus les soldats qui été avec... Lire la critique de La Bataille de l'Escaut

Avatar Mario Brunner
Mario Brunner ·

Un film solide et prenant

Venant des Pays-Bas ce film de guerre est une bonne surprise. La Bataille de l'Escaut relate des opérations militaires moins connues de la 2nde G.M. qui permirent aux alliés d'accéder notamment au port d'Anvers. Réalisé par Matthijs van Heijningen Jr. à qui l'on doit un préquel pas mauvais de Lire la critique de La Bataille de l'Escaut

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Immersif...

L'influence de Dunkerque a fait des émules, cette Bataille de l'Escaut est réaliste, filmée très près des acteurs et au coeur de l'action, notamment la scène du crash en planeur très réussie. C'est étrange, mais ce côté immersif très en vogue m'a aussi rappelé le crash en Ornithoptère du dernier Dune ! Immersif dans les deux sens du terme, puisqu''on se retrouvera... Lire l'avis à propos de La Bataille de l'Escaut

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Destins Croisés

Film de guerre venu tout droit des Pays-Bas celui-ci plonge le spectateur dans une période méconnu de la Seconde Guerre Mondiale celle de la Bataille de L'Escaut fin 1944, une opération militaire visant à reprendre le contrôle de l'estuaire et ravitailler les alliés face à la menace Allemande. Ce film aux moyens financiers colossaux de 14 millions d'euros plonge donc dans une période sombre... Lire l'avis à propos de La Bataille de l'Escaut

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Titre semi-mensonger !

Contrairement à ce que le titre original ou français tente de nous faire croire, on n'a pas affaire ici à une fresque sur la bataille de l'Escaut, à savoir des combats qui durèrent tout le mois d'octobre 1944 afin de libérer l'accès au port d'Anvers. "De Slag om de Schelde" raconte en réalité les prémices de cette bataille, à travers une résistante néerlandaise, un soldat de la Wehrmacht qui... Lire la critique de La Bataille de l'Escaut

Avatar Redzing
Redzing ·

Nothing new under the sun

Ce n'est pas inintéressant ni même laid juste déjà vu. Parce qu'on se retrouve face à un film de guerre, on doit s'attendre à deux choses, une réflexion et/ou une émotion. _ Une réflexion sur la barbarie humaine, les affres du conflit, l'héroïsme, l'orgueil des gradés ou encore un discours de paix. Que sais-je ? Ce film ne parvient jamais à installer une idée nouvelle, à... Lire l'avis à propos de La Bataille de l'Escaut

Avatar Erwann_Mrl
Erwann_Mrl ·

La guerre c'est moche, mais ça créé du suspense

Pas besoin de grands effets de mise en scène (techniquement le film est quand même costaud) ni de têtes d'affiche prestigieuses (à l'international du moins, en local on a Jan Bijvoet tout de même) pour obtenir un film de guerre qui parvienne à captiver. Les destins noués de l'ensemble de belligérants sont suffisamment bien gérés pour que l'ensemble ne paraisse pas trop artificiel, qu'on ait... Lire la critique de La Bataille de l'Escaut

Avatar PETSSSsss
PETSSSsss ·

Vertiges de guerre !

J'ai beaucoup aimé ce film, du début à la fin. Pour moi il fera partie de mes tops WWII. Certes en dessous quand-même de la rangée des Kubrick, Spielberg, Stone, Coppola, Malick et Eastwood. Mais juste en-dessous. Et pour un second long, en plus, je dis wouah ! Quelle qualité, quelle force de caractère ! Avec un budget si dérisoire ( 14M) en plus ! Il fallait le faire. Il avait déjà montré... Lire l'avis à propos de La Bataille de l'Escaut

Avatar UgoLemasson
UgoLemasson ·

Un film "inspiré de faits réels"

Effectivement, l'opération Market Garden a bien eu lieu en septembre 1944 mais la réalité s'arrête là. Tout le reste n'est qu'un récit romanesque à la limite du crédible. Le film est truffé d'erreurs militaires qui peuvent passer inaperçues pour des béotiens mais inacceptables à mon sens. Il y avait un potentiel qu'un scénario approximatif et l'absence dun conseiller historique ont tout gâché.... Lire la critique de La Bataille de l'Escaut

Avatar Olivier Testemalle
Olivier Testemalle ·

L'histoire oublier d'une importante bataille

Un très bon film historique sur la libération de Lescaut au Pays-Bas dont l'importance est de libérer l'accès au port d'Anvers pour pouvoir ravitailler les troupes alliées. Un pan entier souvent oublier de la libération de l'Europe et qui a joué un rôle sur l'accélération de la percée vers Berlin. Des moyens assez faible (14 millions d'euros), une immersion convaincante, des... Lire l'avis à propos de La Bataille de l'Escaut

Avatar AgentR
AgentR ·