Affiche La Belle Équipe

Critiques de La Belle Équipe

Film de (1936)

La triste équipe

La Belle Equipe est considéré comme une œuvre majeure de Julien Duvivier. A cela je suis d'accord et pas d'accord (enfin une opinion tranchée). Certes on y retrouve tous ce qu'est le cinéma de Duvivier, à savoir la bande de pote (ou de manière générale le groupe), et tout ce qui va avec : bonne rigolade, serrage de coude, puis trahison, éventuellement réconciliation, et en bonus la mort qui... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de La Belle Équipe par Odet_de_Labadie

Un film aux allures de simple comédie dramatique à la française et pourtant... si le sujet ne renvoie pas explicitement au contexte politique et social dans lequel il a été réalisé, les caractéristiques des différents personnages laissent entrevoir un certain nombre d'éléments qui permettent de le visionner sous un nouveau jour (et, peut-être, de pencher pour l'une ou pour l'autre des deux... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar Odet_de_Labadie
Odet_de_Labadie ·

Les rois du marais

Illustration enchanteresse des idéaux collectivistes de fraternité et de camaraderie de l'esprit du Front Populaire, ce film de Julien Duvivier est aussi une belle démonstration énergisante au visuel stupéfiant. Réalisé entre La Bandera (1935) et Pépé Le Moko (1937), par un Duvivier au sommet de son art, il intensifie sa collaboration fructueuse avec un Jean Gabin formidablement... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

La vie est une chienne...

C'est l'histoire de quelques potes qui un jour gagnent à la loterie, ils sont bons vivants, c'est des "copains d'abord". Ils se promènent en barque et ils repèrent une vieille bicoque à retaper. Ni une ni deux, ils décident de monter un bar-musette tous ensemble. Je sais pas vous, mais perso c'est un de mes objectifs de vie de retaper une baraque avec mes amis. Et eux ils le font et... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Adora63
Adora63 ·

Critique de La Belle Équipe par Alligator

Film marqué 1936, Front populaire, ouvrier ou artisan. La France sort de la grande crise ou veut y croire comme les personnages, cette bande de copains qui décident de monter une ginguette, pour chanter, danser, boire, manger et aimer. En somme, être heureux, enfin! Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar Alligator
Alligator ·

La nostalgie n'excuse pas tout

Ce film a certainement servi d'inspiration pour faire le coeur des hommes. D'ailleurs j'imaginerais sans problème un remake avec Daroussin, Lanvin, Reno, et d'autres français au bout du rouleau. Alors d'emblée, voyant le nom de Gabin au générique, je monte le volume, puisque le bougre articule très mal. Surprise, le son n'est pas trop mauvais. J'ai aussi eu la chance de pouvoir voir les deux... Lire la critique de La Belle Équipe

Fatpooper ·

Critique de La Belle Équipe par Broyax

Voilà un film des années 30 qui respire la bonne humeur et le Front Populaire, avec un Gabin comme souvent à cette époque en jeune chien fou et un Vanel plus posé mais un peu beauf' sur les bords. Les 3 autres larrons complètent la bande pleine de rêves et d'espoirs de lendemains meilleurs... qui chantent éventuellement au son de l'accordéon et de la valse musette. Bien sûr, tout ne... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar Broyax
Broyax ·