Mon premier souvenir de cinéma

Avis sur La Belle et la Bête

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

La Belle et la Bête, c'est mon premier souvenir de cinéma. celui qui m'a profondément ému étant gosse, juché sur mon siège dans la pénombre de la salle obscure. J'ai encore en souvenir la première image apparaissant à l'écran, et toute la salle qui laisse s'échapper un léger soupir de stupeur devant la beauté de cette forêt avec au loin ce château somptueux. La voix du narrateur commence alors :

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait
dans un somptueux château. Bien que la vie l'ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et
insensible...

Cette scène d'ouverture, racontant la malédiction du prince, alternant vitraux et une vague silhouette de la Bête, m'a profondément marqué ce jour là. Et aujourd'hui encore, quand je revois La Belle et la Bête, j'ai ce frisson délicieux qui me remonte l'échine...

S'inscrivant dans l'archétype des conte de fée à la sauce Disney, rejoignant les Blanche Neige ; Cendrillon ou La belle aux bois dormant, La Belle et la Bête remplit parfaitement le cahier des charges : décors superbes, personnages attachants et chansons entrainantes (Je crois les connaitre à peu près toutes par coeur).

Tous les gosses ont envie d'aller faire un tour dans le chateau de la bête, investir les cuisines et la salle à manger ! Oui, "C'est la fête", et c'est la fête pour tout le monde, pas seulement pour Belle. Et quand je le revois, je suis un gosse.

Et je HAIS Disney de l'avoir ressorti en DVD pour rajouter des scènes inutiles et surtout remplacer la voix de la chanteuse Lucie Dolène (La théière) juste pour une histoire de sous (En gros, Disney refuse de rémunérer les doubleurs à chaque réédition de leurs dessins animés, Lucie Dolène a porté plainte, à gagné... Pour se faire remplacer dans tous les Disneys où elle a chanté.) ! Depuis, ça sonne faux, et ça m'énerve prodigieusement ! Vite ! Ma VHS !

Pour les nostalgiques, la version originale de "Histoire éternelle" : https://www.youtube.com/watch?v=yPWrOpymBd4

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1215 fois
53 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film d'animation à 9 listes La Belle et la Bête

Autres actions de Hypérion La Belle et la Bête