Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Captive aux yeux clairs

Critiques de La Captive aux yeux clairs

Film de (1952)

Voyage initiatique vers le Missouri

Quatre ans après "Red River", Howard Hawks revient aux westerns avec "The Big Sky" où il nous fait suivre une expédition de trappeurs dans le Missouri dans le but de faire des échanges commerciaux avec les Indiens Pieds-Noirs. Howard Hawks signe un western assez singulier et s'éloignant des codes du genre alors en vogue à Hollywood. Il nous fait ici suivre une histoire de pionniers, d'amitié et... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le convoi de trappeurs

Hawks n’a fait « que » cinq westerns, mais il est parvenu à y déployer toute la diversité du genre. Après le film de convoi (Red River) et avant ceux d’une ville aux abois (Rio Bravo et El Dorado), La captive aux yeux clairs est son exploration du western pro-indien.... Lire l'avis à propos de La Captive aux yeux clairs

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pieds Noirs et Grand Teton

1939 : les Indiens de La Chevauchée Fantastique représentent une masse emplumée hurlante à cheval, une menace déshumanisée avide de scalps qui fond implacablement sur la diligence et qu'on soupçonne de violer les femmes et de manger les enfants (ou le contraire), et contre laquelle tous les coups sont permis. 1971 : les Indiens de Little Big Man parmi lesquels vit Dustin Hoffmann sont de... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar fabtx
fabtx ·

Miss Missouri et les cow boys

Un bon cru dans le genre western d' aventure avec des personnages secondaires réjouissants qui ont de la gueule. Un brin nonchalant dans le rythme à l'image du Missouri. Aurait été un grand film si en face de lui Douglas avait eu un vrai compère et non un acteur un peu fade... Et si Hawks avait poussé à fond la rivalité amoureuse... Bref si un peu de tragédie s'était immiscé dans le trop sage... Lire l'avis à propos de La Captive aux yeux clairs

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Balade mouvementée sur le Missouri

Avec ce western qui s'éloigne des codes du genre, Howard Hawks signe un grand film d'aventure, ainsi qu'une ode à la nature pleine de charme. La mise en scène souvent calme surprend, notamment à cause de l'utilisation de nombreux plans contemplatifs courts ; mais également par la présence quasi-constante de l'eau et de décors boisés à l'écran, qui contrastent avec les étendues désertiques que... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar Libellool
Libellool ·

Le fleuve des géants

La toute première séquence, mettant en scène un Kirk Douglas guilleret, sautillant çà et là avant de tomber lamentablement par terre pour ensuite recevoir quelques torgnoles de la part de son futur meilleur ami, ne met pas franchement en confiance. Mais la voix off qui annonce une petite histoire de la glorieuse et héroïque conquête de l'Ouest ("Cette histoire est celle... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Un long métrage attachant, à l'image de ses personnages

« La Captive aux yeux clairs » n'est pas le long métrage le plus connu ni le plus célébré d'Howard Hawks. Et pour cause, ce fut un échec commercial à sa sortie, Hawks n'en fut d'ailleurs jamais tout à fait satisfait. Pourtant je le préfère largement à « La Rivière Rouge » son premier western, quelque peu austère et brutal, alors que « la Captive aux yeux clairs » est un modèle d'harmonie et... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Un long fleuve tranquille

Il ne s’agit pas forcément du film de Howard Hawks le plus apprécié mais je le classe pour ma part parmi les meilleurs films que j’ai pu voir du réalisateur. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des plus beaux films sur l’amitié que j’ai pu voir en plus d’être un superbe western au rythme envoûtant. J’ai beaucoup aimé l’introduction du film, deux mecs qui se rencontrent un peu par hasard,... Lire la critique de La Captive aux yeux clairs

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de La Captive aux yeux clairs par Selenie

Quatrième western de Howard Hawks, il se distingue des autres car ici pas de grande chevauchée, ni de cow-boys, ni de shérifs, l'histoire se déroule bien avant, s'inspirant des Frontiers Men, trappeurs et autres colons aventuriers, explorateurs du vrai Ouest sauvage et inconnu du monde civilisé. L'histoire est donc celui du commerce encore pacifique avec les indiens des Rocheuses aux alentours... Lire l'avis à propos de La Captive aux yeux clairs

Avatar Selenie
Selenie ·

À la rencontre des Pieds Noirs

C'est sympa mais j'en sors un peu déçu. Ça commence plutôt bien ça s'annonce épique. Malheureusement, passé la première heure du film on se rend compte qu'il y a beaucoup de bavardage inutile et l'on s'ennuie un peu de ce manque de scène croustillante. On trouve tout de même de chouettes passages des conflits intéressants entre les personnages, un petit côté aventureux, une belle... Lire l'avis à propos de La Captive aux yeux clairs

Fatpooper ·