Affiche La Charrette fantôme

Critiques de La Charrette fantôme

Film de (1921)

Critique de La Charrette fantôme par Messiaenique

Avec le succès international du film The Artist de Michel Hazanavicius, les cinéphiles espèrent voir un grand nombre de classiques du cinéma muet refaire surface. Dans la bouche de Jean Dujardin on retrouve ainsi Rudolph Valentino et Buster Keaton ; dans celle du réalisateur du film aux cinq Oscars, d'autres authentiques génies tels que Frank Borzage. Les années 1920 marquent en effet les débuts... Lire la critique de La Charrette fantôme

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

Funeste déception

Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de ma déception après avoir vu La Charrette Fantôme. Je connaissais vite fait Victor Sjöstrom pour son film « Larmes de clown » que j’avais beaucoup aimé et qui faisait preuve d’ingéniosité à tous les niveaux et en lisant le synopsis de La Charrette Fantôme ainsi qu’en regardant plusieurs images tirées du film je me suis dit que ce film ne pouvait que me... Lire l'avis à propos de La Charrette fantôme

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de La Charrette fantôme par Alligator

Film à la structure en flash-back étonnante. Et puis Victor Sjöström joue très bien. Voilà. Pour le reste et le principal, ce fut loin d'être une sinécure de le finir. D'autant plus que l'accompagnement musical proposé par Tartan Video m'a tout de suite tapé sur les nerfs. Expérience physique éreintante. Sinon, c'est un long, très long sermon protestant, moraliste qui annone pendant plus d'une... Lire l'avis à propos de La Charrette fantôme

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de La Charrette fantôme par blazcowicz

Une autre déception dans le festival muet? Non, ça ferait beaucoup à force? Eh ben si. Encore un film qui commence très bien, technique soignée, de nombreuses idées de mise en scène assez étonnantes, mais alors le scénario patine très sévèrement pendant presque tout le film au bout d’une demi-heure. Je ne sais pas trop quoi en dire, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à suivre tant je n’étais... Lire la critique de La Charrette fantôme

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Naturalisme fantastique

Victor Sjöström, 1920. Le réalisateur danois porte à l'écran le roman de Selma Lagerlöf, Körkarlen, une nouvelle fantastique relatant la légende d'un cocher fantôme au service de la Mort. En cette année cinématographique encore balbutiante, qui annonce la grande décennie d'un cinéma muet prêt à s'élever aux nues, Victor Sjöström, acteur-réalisateur, s'empare d'une oeuvre aux accents... Lire la critique de La Charrette fantôme

Avatar humta
humta ·

La charrette fantôme, V. Sjöström (1921)

Synopsis : Gravement malade, une salutiste agonisante souhaite revoir l'un de ses protégés, David Holm, qu'elle aurait voulu ramener dans le droit chemin. Mais, celui-ci, justement, en compagnie de deux clochards, fête la Saint-Sylvestre dans un cimetière. Les trois ivrognes se remémorent un camarade décédé l'année d'avant et évoquent la légende selon laquelle le dernier mort... Lire la critique de La Charrette fantôme

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

Critique de La Charrette fantôme par Nicolas Montagne

1921 en Suède: le réalisateur Victor Sjöström tourne La Charrette fantôme, où il incarne le personnage principal. Le pitch: un 31 décembre, des SDF parlent d'une légende urbaine selon laquelle la dernière personne qui meurt pendant l'année deviendra le cocher de la Mort pour embarquer les âmes. C'est précisément ce qui est arrivé à un de leurs amis, et c'est ce qui tend à se passer pour l'un... Lire l'avis à propos de La Charrette fantôme

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

Critique de La Charrette fantôme par Ygor Parizel

Ce conte macabre est une merveille. Poétique, lugubre et pas trop religieux. Des superbes images se succèdent, les effets spéciaux bien fichus et des acteurs qui sont très justes, en particulier Astrid Holm. Film fantastique qui a sans doute inspiré bon nombre de réalisateurs. Lire l'avis à propos de La Charrette fantôme

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Charrette fantôme par valbrazon

J'avais vu ce film après avoir vu "Les fraises sauvages" avec Victor Sjöstrom donc je me suis dit que ça pourrait être sympa. Je me suis trompé, j'ai trouvé que le film était assez ennuyant et les musiques sont loin d'être exceptionnelles. L'histoire est originale malgré tout. Lire la critique de La Charrette fantôme

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Des cultures d'âmes

Je l'avoue, mon esprit de spectateur du 21ème siècle a eu un peu de mal à se faire au silence absolu qui règne de bout en bout. Au vu de la date de sortie, je savais que le film ne serait pas "parlant" (le premier étant the Jazz singer, sorti en 1927, étalons le peu de culture qu'il reste dans le pot) mais je pensais que, comme pour Queen Elizabeth, il y aurait une bande sonore post synchronisée... Lire l'avis à propos de La Charrette fantôme

Avatar IziaRhubarbe
IziaRhubarbe ·