Affiche La Chienne

Critiques de La Chienne

Film de (1931)

Re-noir

Ou l’idée d’une critique qui s’appuierait sur une imposture – un « à la manière de » Lacan postulant que l’identité d’un individu, et plus modestement l’œuvre d’un artiste est totalement déterminée par son nom. Ainsi de René CLAIR dont tous les films sont lumineux, enjoués, positifs – CLAIRS. Chez Jean Renoir, au contraire, l’univers est, souvent, très sombre. C’est... Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar pphf
pphf ·

L'ange et la mort

Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands moments de cinéma. Se jouant des balbutiements des dialogues souvent vains, le futur réalisateur de La Grande Illusion, offre une imagerie qui s’affranchit du son pour imprimer une cruauté et une... Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Condition humaine

C’est un film déjà bien dans la manière du Renoir de La règle du jeu : Tout le monde a ses raisons !… Et c’est ce qui est le plus frappant, le plus intéressant, ce que préfigure et détermine la séquence d’introduction où Guignol assomme les moralistes et assène que le film ne prouvera rien du tout : et de fait il faut un bien grand talent pour, sur le fil d’un... Lire la critique de La Chienne

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La Chienne par Alligator

Ouch! La grosse déception, moi si féru des quelques Renoir que j'avais vu, je m'attendais à bien mieux. L'histoire en elle même est bien attirante, prometteuse. Mais la réalisation manque de rythme. Est-ce au montage que l'on doit se bât blessant? Est-ce à la mise en scène des comédiens, qui s'arrêtent et attendent des plombes pour se répondre, pour dire leur réplique? Qu'est-ce que c'est que... Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar Alligator
Alligator ·

Premier film parlant, coup de maître

Dès son premier long-métrage parlant, Jean Renoir s’autorise une liberté de ton peu commune à l’époque. Alors que la technique du cinéma parlant est encore balbutiante, le réalisateur remplit son film de bruits d’ambiance très convaincants. Ce procédé et les savants mouvements d’appareil contribuent grandement à l’aspect très réaliste du film. D’un point de vue technique,... Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Chienne de vie

Un très bon film français. Pas forcément le chef-d'œuvre acclamé par toute une génération, mais avec sa mise en scène de qualité, son atmosphère brunâtre, la belle interprétation de Michel Simon ainsi qu'un scénario classique mais poignant, "La Chienne" reste un classique de l'époque. Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Chienne par JimAriz

Michel Simon se met dans la peau avec talent de Maurice Legrand, un pauvre homme solitaire et laid. Maurice Legrand est l'objet de moqueries permanentes, il est même battu par sa femme. Mais quand sa maîtresse, qu'il croyait être aimer, ne s'intéresse qu'à ses peintures et l'argent qu'elle en tire, il commet l'irréparable. Dans une scène magnifique qui donne son nom au film, Maurice Legrand... Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Dramaturgie en parole

Il est étonnant de voir la modernité technique qu'a ce film. Quant on le compare aux précédentes productions de Renoir on peut qu'apprécier la qualité et la maîtrise que cet homme a déjà de son art. Et surtout, surtout, le parlant le libère totalement. Michel Simon, comme à son habitude, excelle. La thématique, quant à elle, se veut avant tout humaine et empreinte d'un certain réalisme (même... Lire la critique de La Chienne

Avatar Al3xisB
Al3xisB ·

Critique de La Chienne par Ygor Parizel

Jean Renoir raconte dans La chienne une histoire "vieille comme le monde". La caméra s'avère assez mobile, le scénario est bien écrit mais il y a des défauts comme la piètre qualité du son. Le remake de Fritz Lang (La Rue rouge) a une approche différente et est plus intéressant que celui-ci. Lire l'avis à propos de La Chienne

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Moué...

La paire Renoir/Simon fait toujours des étincelles. Une direction d'acteurs remarquable et une mise en scène excellente. Mais à côté de ça, l'histoire ne m'a pas tellement plu et n'évite pas les clichés. Je préfère de loin le remake de Fritz Lang, "La Rue Rouge". Lire la critique de La Chienne

Avatar badgone88
badgone88 ·