Ça chute ... la note aussi, mais pas trop bas.
Qu'il est difficile aujourd'hui de juger à sa juste valeur un film datant des années 1920 ... je trouve que la plupart des gens sont indulgents (trop?) avec les réalisations de cette époque, mais passons !
Alors ce film là, qu'on se le dise, manque pour moi d'un scénario solide ou plutôt d'idées non développées et qui auraient pu être intéressantes ... exemple : le rôle du portrait de la femme qui affaiblit la femme jusqu'à sa mort tandis que lui gagne en réalité et qu'il semble prendre vie --> Cette idée lumineuse aurait mérité un approfondissement plus important pour ajouter une touche de surréalisme et de fantastique au film. Autre détail, le moment où la femme "revient à la vie" est mal mis en scène et aurait pu être traité différemment, c'est un peu confus. Enfin, comme certains l'ont fait remarquer dans leur critique, le rythme est assez lent, et certaines séquences sont franchement longues et pas toutes utiles.
Le gros point fort est la musique qui donne à la fois un aspect poétique, tragique et mystérieux au film. Le second point fort est l'acteur jouant le mari qui est tout simplement habité par son rôle. Enfin, on note un gros travail sur les décors et sur le jeu des espaces vides, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du château avec de vastes pièces sans cesse ventées.
En résumé, c'est un film qui se laisse regarder, dont on apprécie grandement la musique et l'atmosphère générale (à défaut des dialogues puisque c'est un film MUET), mais qui ne transcende pas le spectateur, et qui manque à certains moments tout simplement d'émotions, n'arrivant pas à remporter l'adhésion totale de ce qu'il propose. Enfin, malgré une ou deux incohérences et un faux raccord (au moment de l'arrivée au château de l'ami), c'est un film honnête qui mérite son 6/10 ... mais il est objectivement difficile de mettre plus.