La Corde raide par CVOR

Avatar CVOR

"La corde raide", est un film réalisé et écrit par Richard Tuggle. On lui doit également le scénario de « L’Évadé d’Alcatraz » (1979) déjà avec Clint Eastwood, ici, ils collaborent tous deux à la réalisation.

Dans ce nouveau thriller policier, Clint affiche une personnalité nouvelle, un père de famille tiraillé entre son travail de flic, ses enquêtes, ses enfants et sa solitude sentimentale. Il trouve un peu de tendresse à travers quelques relations charnelles, jusqu'à ce qu’il découvre que les prostitués envers, qui il trouve refuge, se font assassiner les unes, après les autres.

Ce qui est intéressant dans ce film, c’est de voir un Clint beaucoup moins sur de lui, doutant même de sa capacité à faire du mal sans arriver à s’en souvenir. Il interprète également cet homme dépassé par l’éducation qu’il doit donner seul à ses enfants, après une séparation difficile. En revanche le coté machisme du héros solitaire est toujours présent, ses répliques et ses poings cognent toujours aussi fort et c'est ce que l'on attend d'un film policier porté par cet acteur charismatique.

Je trouve ce film assez bien ficelé, mais je pense qu'il aurait été plus convainquant si l’assassin n’y avait pas été dévoilé lors des premiers plans. Si le doute avait été instauré, plaçant le personnage d'Eastwood comme suspect, le spectateur y aurait trouvé une véritable intensité et un mystère beaucoup plus sournois.
Ce ne fut pas le choix du cinéaste qui préféra imposer un film policier des plus réaliste, où l’on retrouve l'un des acteurs les plus emblématiques de l'époque, empruntant ceci-dit, un angle quelque peu différent de la saga "L'inspecteur Harry".

On notera que c'est le second film dans lequel, l’acteur donne la réplique, à l’une de ses filles (Alison Eastwood) que l’on avait déjà pu voir dans « Bronco Billy » quatre ans auparavant. On la reverra ensuite en 1997 dans « Minuit dans le jardin du bien et du mal » réalisé par papa. Alison est aujourd’hui devenue une très jolie femme.

CVOR a ajouté ce film à 1 liste La Corde raide

Autres actions de CVOR La Corde raide