Danse avec les Ours

Avis sur La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Écrite dans le contexte particulier de l'après Seconde Guerre mondiale, La Fameuse Invasion des ours en Sicile s'est vu offrir une nouvelle vie par Lorenzo Mattotti, qui va utiliser cette histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps.

En plus d'une évidente portée politique et écologique, cette fable est surtout une invitation à un autre univers, à se laisser imprégner des rêves et d'un parfum onirique, et c'est là toute sa réussite, de véhiculer ses idées sans les énoncer frontalement. L'histoire est passionnante et surtout bien construite, renvoyant vers un aspect plus théâtral, tandis qu'on cède facilement à l'invitation du cinéaste, qui ne se contente plus de raconter son récit, mais tout simplement de le faire vivre, et de nous faire voyager.

Si le merveilleux à toute sa place ici, et il est parfaitement mis en scène, le film alterne bien entre différentes atmosphères. La légèreté peut laisser sa place à la rêverie, et celle-ci de faire de même sur un ton plus dur où l'auteur fait de son oeuvre une satire du pouvoir, mettant en avant la cruauté et la servitude d'une âme humaine (et pas que !) qui s'est vite détournée de la nature ou même un point de vue sur l'immigration. Si ces thématiques parviennent à devenir réflexion, c'est en partie grâce à l'écriture des personnages, ainsi que la façon dont ils sont mis en scène. Ils sont séduisants, originaux, parfois attachants ou au contraire détestables, mais tous ont une certaine complexité et surtout ne laissent pas indifférents, que ce soit les Ours qui pourront vite adopter des caractéristiques humaines, le magicien ou la petite fille.

L'animation est de qualité, avec des graphismes assez simples mais adéquats au voyage proposé, et il en est de même pour les mouvements ou les couleurs. L'oeuvre recèle de bonnes idées, distillées intelligemment, à l'image des jeux d'ombres, donnant ainsi de nombreuses séquences mémorables et/ou magnifiques, comme la bataille sous la neige ou le numéro de cirque se mêlant aux combats. Enfin, on notera, en plus de l'alchimie entre tous ces éléments, une science du détail rendant chaque décor et dialogue intéressant ainsi qu'une bande-originale de qualité et allant, là aussi, à merveille avec les images.

En adaptant La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti propose un voyage aussi beau qu'onirique dans un univers d'ursidés attachant, avec des personnages originaux qui le sont tout autant, une émotion présente ainsi que des réflexions autour de l'Humain ainsi que de ses liens avec la nature.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 583 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 8 listes La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Autres actions de Docteur_Jivago La Fameuse Invasion des Ours en Sicile