Pour l'amour d'une reine

Avis sur La Favorite

Avatar Erica Jacks
Critique publiée par le

Je ne suis pas vraiment une spécialiste des films d’ « époque », comme on dit. Mais j’avais entendu beaucoup de bonnes critiques à propos de ce film et je dois avouer que j’avais besoin d’une petite dose d’Emma Stone (je peux pas regarder Crazy, Stupid, Love à chaque fois que ça m’arrive).
Le film commence avec l’arrivée d’Abigail au château. Elle vient chercher un emploi après une ancienne déroute. Sa cousine Sarah, est favorite de la reine et accepte de lui trouver une place en cuisine.
Sur fond de guerre entre l’Angleterre et la France, la reine Anne laisse le champs libre à Lady Sarah pour prendre les décisions importantes. La reine est malade, irascible et difficile à satisfaire. Pourtant, elle s’adoucit au contact de Lady Sarah.
Abigail, quant à elle, se rapproche de la reine en l’aidant à soulager sa douleur. Elle devient, peu à peu, la nouvelle favorite de la reine Anne en éjectant Lady Sarah.

Ce film est une perle. La mise en scène, les plans, la lumière, tout est là pour sublimer un jeu d’acteur exceptionnel. Olivia Colman est extraordinaire dans le rôle de la reine Anne. A la fois cruelle et enfantine, à la fois douce et tentatrice, l’actrice révèle un talent qu’on ne voit pas si souvent.
Il est facile de se laisser porter par le film et de croire la reine Anne manipulée par ses favorites et pourtant, à aucun moment elle ne perd le contrôle de la situation.

La rivalité mise en scène entre Rachel Weisz et Emma Stone donne au film tout son piquant et nous tient en suspend jusqu’à la fin.

Je le conseille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 101 fois
1 apprécie

Autres actions de Erica Jacks La Favorite