Affiche La Femme de mon frère

Critiques de La Femme de mon frère

Film de (2019)

Premier film à l’univers intéressant au duo principal impeccable mais qui pêche par sa durée excessi

Monia Chokri est une actrice québécoise reconnue, notamment pour être une fidèle du jeune prodige Xavier Dolan. Elle passe pour la première fois derrière la caméra et nous livre son premier film, « La femme de mon frère ». On retrouve d’ailleurs sur pas mal d’aspects des réminiscences de l’œuvre de son compatriote canadien. Par exemple, dans cette tonalité un peu iconoclaste et/ou poétique... Lire l'avis à propos de La Femme de mon frère

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

L'exubérante dépressive

Si les références formelles à Dolan et plus encore à la Nouvelle Vague sont évidentes, ce n'est pas pour autant que le premier long-métrage de Monia Chokri, La femme de mon frère, n'a pas de personnalité. Bien au contraire, il en a presque trop, tellement l'actrice de Laurence Anyways a voulu sur-styliser sa mise en scène, de manière souvent ostentatoire et gratuite. Excès qui passe aussi par... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Tu peux faire mieux, Monia

Oui, le film de citadin trentenaire dépressif est un genre cinématographique à part entière, qui se décline ici à Montréal. Et, oui, je reconnais bien volontiers ne pas être un inconditionnel du genre. Ce préambule, indispensable à mes yeux, étant posé, que retenir de ce film, au delà des claques que l'on a parfois envie de mettre à Sophia et de la clique de crétins branchés mais... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

La femme (parfaite) de mon frère (est une...)

L'émérite Mike Öpuvty m'avait une fois décrit Silver Linings Playbook comme étant un film ou quelque chose de tout à faire ordinaire arrivait à des gens extraordinaires. Il en va de même avec "La femme de mon frère". Le nœud dramatique n'a strictement rien de surprenant : une femme à la trentaine, Sophia dont le monde s'effondre quand son frère, Karim, avec qui elle entretient une... Lire l'avis à propos de La Femme de mon frère

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

Mon frangin s'appelle reviens

Sophia et Karim sont sœur et frère unis, très fusionnels, trop fusionnels même, voire carrément trop. D’ailleurs Monia Chokri, l’une des muses de Xavier Dolan, s’est inspirée de sa propre relation (fusionnelle donc) avec son frère pour écrire le scénario de son film. Une relation mise à l’épreuve des sentiments quand le frère tombe amoureux d’Éloïse, la gynécologue de la sœur. Les problèmes... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar mymp
mymp ·

Les amours préliminaires

Monia Chokri est une camarade de Xavier Dolan : tout le monde la présentera comme telle, vu qu’elle tenait l’affiche dans Les Amours Imaginaires et Laurence Anyways, et cela accentuera la proximité déjà tellement voyante de son cinéma avec celui du jeune prodige québécois. Dans ce premier passage à la... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Qui trop embrasse mal étreint

La femme de mon frère fait penser à ces être survoltés qu'on croise parfois dans une soirée, qui débitent de la vanne à la mitraillette. Chez qui on ressent un besoin d'exister qui leur fait prendre toute la place. Brillants, mais vite fatigants. C'est le parti pris de ce film : du rythme surtout, du rythme ! Et de l'humour qui cogne. Ce type de registre est à double... Lire l'avis à propos de La Femme de mon frère

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de La Femme de mon frère par emberthing

Critique originale sur Le Mag du Ciné Après avoir ouvert la 72ème édition du Festival de Cannes mardi 14 mai avec le remarqué The Dead Don’t Die, c’était au tour de la section Un Certain Regard de faire son ouverture mercredi 15 mai avec le premier film de... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar emberthing
emberthing ·

Un film au ton atypique et parfois loufoque

Bonne petite surprise que ce film au ton atypique et parfois loufoque, mais très rafraichissant ! C'est une chronique familiale sympathique, centrée sur une anti-héroïne à laquelle on s'attache malgré ses défauts... Plutôt dépressive, elle manie l'ironie, dit des vérités, ce qu'elle pense et ça fait du bien de voir un tel personnage, si vibrant malgré sa lucidité morose. On... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

La Bridget Jones québécoise

Premier long-métrage de Monia Chokri, qu'on a pu découvrir en tant qu'actrice grâce à Xavier Dolan, et présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes, La Femme de mon frère questionne l'irruption d'un nouvel amour au sein d'une famille, chamboulant ainsi la fusion d'une relation fraternelle. Notre regard se focalise sur une jeune femme à la répartie... Lire la critique de La Femme de mon frère

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·