Affiche La Fièvre dans le sang

Critiques de La Fièvre dans le sang

Film de (1961)

Chef d'oeuvre total sur la jeunesse des années 30 et un ordre établi qui va finir par la dévorer

Kansas. 1928. Le fils d’un pétrolier, Bud Stamper, est passionnément amoureux de Deanie Loomis, une jeune fille d’une famille assez pauvre. Sa mère recommande à celle-ci de rester pure et lui parle du devoir conjugal comme d’une épreuve douloureuse qui fait partie de la destinée malheureuse des femmes. Le père du Bud, un fonceur obstiné n’écoutant jamais aucun conseil, oblige son fils qui veut... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Marco From The Shot
Marco From The Shot ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Moorhuhn

Sans avoir été particulièrement transcendé, j'ai trouvé ce film bon et ma foi plutôt bien ficelé. Techniquement c'est assez solide, Kazan nous offre une bonne réalisation et sait filmer particulièrement bien les visages et expressions de son jeune duo d'acteurs Warren Beatty-Nathalie Wood, qui est pour ainsi dire épatant. J'ai trouvé ce film un peu convenu au niveau de l'intrigue, mais je salue... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Déterminant

Je ne suis pas d'accord avec ces critiques prédédentes élogieuses comme flatteuses, qui parle de l'Amérique puritaine des années 20, etc... Euh est-ce vraiment différent aujourd'hui en réalité en dehors de l'apparente ouverture,sans parler de la paranoia ambiante, de la crise, du repli communautariste, du statisme, et surtout du sida ?.. D'abord ce que montre bien le film c'est que le code moral... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar KatiaL
KatiaL ·

Fièvre

Film sur le murmure et film sur le manque. Film édifiant et film précieux, "la fièvre dans le sang" est l'histoire érotisée au possible d'un gâchis terrible celui de la révolte adolescente en but avec la société et la morale. Où l'on voit et l'on entend deux êtres (Natalie Wood et Warren Beatty) s'aimer et se désirer mais s'abîmer l'un et l'autre au final. Inoubliable. Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar jeffrey beaumont
jeffrey beaumont ·

Splendor in the Cinema

Immense film que signe ici Elia Kazan, qui nous offre l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Même si l'ensemble est très triste voire assez désespérant, les personnages sont bouleversants, et leur évolution, douloureuse, n'en est pas moins superbe. C'est le plus beau rôle de Natalie Wood, absolument magnifique, aux côtés d'un Warren Beatty qui se montrait déjà lui aussi très... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Fièvre dans le sang par FrankyFockers

Je n'avais jamais vu ce classique de Kazan et c'est encore largement mieux que mes espérances. Film sublime sur comment on broie totalement ses enfants en voulant les éduquer sur un mode qui nous semble bon mais qui n'est pas du tout adapté, et surtout film sublime sur l'amour raté, sans doute ce qu'il y a de plus déchirant au cinéma, un couple qui s'aime, mais qui ne peut pas vivre son amour... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Johannes Roger

A bien des égards j’ai toujours préféré « Splendor in the grass » (1961) plutôt qu’« A l’est d’Eden » autre film du même Kazan sur les tourments adolescents. Plus riche en thématiques, le film à également mieux vieilli. Tourné pour la jeunesse des années 60, l’intrigue se passe à la fin des années 20 dans une Amérique puritaine et conservatrice, dont la crise de 1929 va venir secouer les... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Gauvain

Ce film a plein de qualités indéniables qui, mises bout à bout, justifient amplement qu’on lui donne une assez bonne note. Techniquement, la photographie est superbe ; la justesse psychologique des personnages est certaine. La façon de conduire le récit est un peu perturbante, on ne sait pas trop vers quoi on va, certains épisodes s’enchaînent un peu vite (pourquoi est-ce que la séquence ou Bud... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Gauvain
Gauvain ·

La fièvre du Samedi Soir, ça sera après le mariage !

J'ai beaucoup aimé ce film qui traite du puritanisme des années 20 aux US. Les personnages sont tiraillés entre leurs désirs, leurs idéaux et les contraintes sociales et familiales qui leur sont propres. L'évolution de leurs personnalités est vraiment intéressante, on se sent même un peu acculé à leur place, et on voit bien les dilemmes qui les déchirent. J'ai par contre trouvé que pas mal de... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Rubedo

A boire et à manger mais la fin douce-amère ajoute au capital sympathie déjà bien élevé de ce magnifique portrait de femme - et de l'adolescence en passant. Et puis clore ce film avec un plan de western, comme ça, l'air de rien, je dis mille fois oui. Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Rubedo
Rubedo ·