Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Fille du patron

Critiques de La Fille du patron

Film de (2016)

Nuance sociologique

Olivier Loustau dépasse la vision bourdieusienne caricaturale que l'on peut trouver dans Ressources humaines, échappe à la lutte sociale version Discount, ni au misérabilisme de La Loi du marché. Ici, pas de lutte syndicale, pas de propos politiques. Plus que d'autres, malgré une affiche de bluette, ce film ausculte une certaine culture ouvrière plus rare au cinéma... Lire la critique de La Fille du patron

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·

Une romance sans romantisme

Rappelez-vous « La Belle et le Clochard », ce dessin animé qui illustrait la difficulté des relations amoureuses dans un contexte de mixité sociale. Lady, jolie jeune chienne des beaux quartiers, s’entichait de Clochard, un vagabond des classes populaires et tous deux étaient alors invités à découvrir la réalité de l’autre. Sur la base de son synopsis, on pourrait inscrire LA FILLE... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar CLaze
CLaze ·

DETAILS

Olivier Loustau nous détaille dans ce film, chaque geste des ouvriers d'une manufacture de textile dans le sud de la France. C'est un bonheur de les voir se battre après le boulots sur le terrain de rugby, Chaque détail y est aussi jusqu’à la moindre goutte de sueur. C'est un bonheur d'écouter leurs blagues dans le vestiaire. Roméo et Juliette sont ici issu de familles d'ouvriers et de patrons.... Lire la critique de La Fille du patron

Avatar Michel Van Balberghe
Michel Van Balberghe ·

Manque d'apprêt

Ce que l’on ne peut pas reprocher à Olivier Loustau, c’est la candeur et la vitalité qui traverse « La fille du patron ». Que ce soit au niveau des scènes relatives au rugby (les plus réussies), ou le rythme qu’il y donne, on sent sa grande implication et la joie évidente qu’il a eu à tourner. Hélas pour le spectateur, c’est beaucoup moins probant. Le scénario est un rien éculé, dans... Lire la critique de La Fille du patron

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Entre drame social et romance, LA FILLE DU PATRON est un film lumineux.

À lire également, notre interview de Christa Theret. Eté 2014, dans une rue de Roanne, aux abords d’une école, une moto se gare. Une petite fille en descend, dit au revoir à son père et… « Coupé ! ». Olivier Loustau délaisse le deux-roues et se précipite derrière la caméra pour... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Plein de vitalité mais peu original

Nous sommes en pleine partie de rugby. Une ambiance collégiale où l’on partage le bonheur des choses simples, dans un esprit de respect, d’engagement et de solidarité. Ces joueurs-là ne sont pas que passionnés : ils sont aussi collègues et jouent au nom de leur usine textile. Bref, Olivier Loustau – ici réalisateur et protagoniste – brosse le portrait idéal d’une... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar babymad91
babymad91 ·

Critique de La Fille du patron par Incertitudes

La Fille du patron décrit le quotidien d'une entreprise de textile en proie à une concurrence toujours plus déloyale venue de Turquie, de Tunisie. C'est ce qu'on a tendance à oublier. Derrière les entreprises florissantes du CAC 40 aux bénéfices records, il y a toutes ces petites PME de province le couteau sous la gorge. Et ces petits patrons qui font vivre leurs salariés, qui mouillent la... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Au plus près de la mêlée

Olivier Loustau rend hommage à son père et à un univers qu'il connaît bien, assez souvent absent du cinéma français : le monde ouvrier. C'est le côté humain, authentique, solidaire mais sans candeur de La fille du patron, qui frappe, dans un scénario qui a la simplicité des bonnes histoires avec des personnages de chair et de sang observés avec tendresse. Le rugby occupe dans le film une... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un univers qui me plait bien

Réalisé en 2014 par Olivier Loustau, acteur qui ne me dit pas grand chose et qui pourtant a sa petite filmographie. Olivier se lance dans la réalisation mais n'abandonne pas sa prestation en tant qu'acteur puisqu'il joue aussi le premier rôle dans son film. Alors pour l'histoire, rien de trop compliqué. On tire ici le portrait de quelques ouvriers qui a l'arrivée d'une jeune demoiselle,... Lire la critique de La Fille du patron

Avatar Juliette_
Juliette_ ·

Un premier film très engagé

La Fille du patron est le premier film d'Olivier Lousteau. Un hommage à la classe ouvrière et aussi à son père, à qui le film est dédié. Sur un fond de romance entre un ouvrier passionné de rugby (Joué par Lousteau lui-même) et une ergonome (Christa Théret), le réalisateur raconte les difficultés d'une usine de textile, les grèves et la solidarité. Les acteurs, professionnels ou... Lire l'avis à propos de La Fille du patron

Avatar avisdupublic_ne
avisdupublic_ne ·