La foi et le Glock 9mm

Avis sur La Fin des temps

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Après avoir enchaîné tous ces vieux films, j'avais besoin de mettre quelque chose d'un peu plus récent. End of days est l'idéal. A priori on se dit que ça va être mauvais, y a le governator dans un de ses derniers rôles avant d'entrer en politique, y a Gabriel Byrne qui espère percer au box office pour dire de gagner un peu plus d'argent que dans les films d'auteur, et y a une vague histoire de fin du monde avec Satant en personne. Non vraiment, c'était le film idéal!

Et ben la fin des temps, c'est pas si mauvais que ça. A vrai dire, ça m'a rappelé le genre de films que la Hammer sortait dans les 80's : c'est un peu kitsch, c'est gros comme un éléphant, mais y a des chouettes scènes. Bon c'est vrai que c'est très con aussi, et que les incohérences sont nombreuses. Mais en même temps ça fait partie du contrat avec ce genre de film. Et puis ce que j'apprécie avec cet actioner, c'est qu'il ne fait pas semblant d'être intelligent comme beaucoup de blockbuster aujourd'hui. C'est ça qui m'emmerde avec ces gros films qui sortent maintenant, c'est que ça se prend trop au sérieux. Ici, Peter Hyams ne se prend pas du tout au sérieux! Y a qu'à comparer son travail sur ce film avec par exemple 2010 (la suite de 2001) ou encore avec Capricorn One. Quand il veut dire quelque chose de sérieux, il adapte sa mise en scène au propos. Ici c'était clairement pour le fun alors pas de raison d'intellectualiser le tout et de faire semblant que c'est du 'bon' cinéma.

Donc, j'ai bien aimé ce scénario un peu concon. Avec quelques réserves toutefois. Si j'accepte l'idée de s'éclater et de faire un film pour le fun (avec ou sans message, ici il y en a un), je suis par contre déçu du manque de jusqu'auboutisme dont a fait preuve le réal. Ben oui, c'est fun, mais ça aurait pu être encore plus délirant! Quand on a Gabriel Byrne et son accent irlandais pour incarner Satan, et Scharzie en flic dépressif, on s'attend à un cocktail bien plus explosif! Malheureusement, si certaines scènes sont cool (la fin dans l'église) ça manque toujours de peps et le spectateur est en droit de rester sur sa faim.

Bref, la fin des temps est un actioner sympa mais qui aurait gagné à être plus déjanté!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1072 fois
10 apprécient

Autres actions de Fatpooper La Fin des temps