Affiche La Finale

Critiques de La Finale

Film de (2018)

Comédie tendre et assez drôle aux enjeux néanmoins limités et qui s'essouffle sur la longueur.

« La Finale » commence très bien, sur les chapeaux de roue même. Après une scène pré-générique intelligente qui nous indique avec pudeur et discrétion que le personnage de Roland, incarné par Thierry Lhermitte, commence à avoir les symptômes de la maladie d’Alzheimer, on nous plonge directement dans la comédie avec entrain et folie. En effet, on est un an plus tard et Roland a été placé dans... Lire la critique de La Finale

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La finale !

Malgré une affiche pas franchement attirante, La finale s'avére être un film bien plus touchant qu'il n'y parait. Et il le doit autant à son écriture qu'à son casting;.. Roland tient un bar-restar à Paris. On le découvre servant ses clients. Et déjà des premiers signes. On le retrouve un an plus tard, atteint d'Alzheimer, habitant chez sa fille et ses petits enfants. pendant ce temps,... Lire la critique de La Finale

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

une comédie drôle et touchante

Premier film de Robin Sykes sur le ton de la comédie avec « La Finale ». Je n’en avais pas entendu trop parlé, mais il a fallu que je tombe sur l’affiche et un article élogieux. Par moment, on peut se demander si ce qu’on lit est réel, et bien là c’est le cas. Skyke avec un scénario en collaboration de Antoine Raimbault, nous emmène dans une relation transgénérationnelle avec un... Lire la critique de La Finale

Avatar Romain_TORMEN
Romain_TORMEN ·

"Aie"zheimer

Ça aurait pû être bien, mais en fait non. Premier problème, on est capable de dérouler tout le scénario dès les dix premières minutes de film. Du coup, vous avouerez que ça perd un peu de son intérêt.... Ensuite, le personnage joué par Thierry Lhermitte sonne faux, et semble tout de même très cohérent pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Ryan Bensetti oscille entre deux émotions (content/pas... Lire la critique de La Finale

Avatar caro2nis
caro2nis ·

Quel film déjà?

Traiter d'Alzheimer avec respect, il fallait bien la justesse d'un bon acteur tel que Thierry Lhermitte pour cela. Le film est juste, et avec beaucoup de simplicité et un scénario qui ne se perd pas dans une complexité qui serait ici accessoire, il retranscrit plutôt bien la relation difficile que l'on peut avoir avec un parent atteint, et surtout le va et vient émotionnel permanent entre... Lire la critique de La Finale

Avatar Raimondbart
Raimondbart ·

Critique de La Finale par shanghai

A la question posée à Thierry Lhermitte; "Peut-on rire d'Alzheimer ?" Il a répondu très justement, qu'à certains stades de la maladie, oui, on peut en rire avant que cela ne devienne dramatique. Je souscris à cette réponse. Le film se passe à cette période. Des comportements désarmants, des questions décalées entraînent des situations qui se veulent comiques. Oui, mais, car... Lire l'avis à propos de La Finale

Avatar shanghai
shanghai ·

Une appréhension vite dissipée

Vu que tous les films où a joué Thierry Lhermitte ne sont pas tous des chefs d'oeuvre, j'avais une certaine appréhension. Je me disais qu'il allait faire partie des comédies à la française que je zappe au bout de dix minutes. Et bien, je me trompais. La finale est vraiment à la fois drôle et émouvant (et comme le Port Salut, c'est marqué sur l'affiche). Thierry Lhermitte joue bien son rôle de... Lire l'avis à propos de La Finale

Avatar Olivier Testemalle
Olivier Testemalle ·

Un joli film pour la famille

Un bon moment passé en famille, un samedi soir... Le film est consensuel, le sujet touchant (la maladie d'Alzheimer) et la dynamique tient la route. Tout n'est pas parfait mais la mayonnaise prend, notamment grâce à la grande performance de Thierry Lhermitte qui prouve, pour ceux qui en doutaient, qu'il est vraiment un grand acteur. Pour le reste, évitez la bande-annonce qui en dit beaucoup... Lire la critique de La Finale

Avatar jonsnowth
jonsnowth ·

Film très mauvais !

Il y'a un énorme manque de charisme de la part de tout les acteurs du film. Les blagues sont creuse et pas très recherché. Le film n'approfondi pas le thème de "L'alzheimer", ce qui est très dommage car cela aurait permit d'approfondir dans un scénario plus recherchés.En bref, malgré un scénario sans réelle surprise et une mise en scène bien légère, Rayane Bensetti et... Lire l'avis à propos de La Finale

Avatar Cine-fan
Cine-fan ·

Acteurs 1- Crédibilité du scénario 0

Malgré un Thierry Lhermitte excellent et un Ryan Bensetti touchant, les 2 acteurs principaux ne parviennent pas à rendre crédible le scénario abracadabrantesque du voyage commun du petit fils et de son grand-père atteint d'Alzheimer pour se rendre à la finale de basket du premier. Non pas pour la représentation de la maladie mais pour les péripéties décousues. Le film est sauvé par... Lire la critique de La Finale

Avatar coccolithe
coccolithe ·