On avait vraiment aimé le Labyrinthe de Pan. Après, plus grand-chose. Hell Boy I, puis II. L'horrible Pacific Rim. Les Transformers qui rencontrent Alice au Pays des Merveilles.
Il s'est passé quelque chose en 2016: Crimson Peak. Sombre et gothique, cette histoire d'amour, de douleur et de fantôme renvoyait Hollywood à ses petits tracas et à ses gros appétits.


Et puis La Forme de L'eau. Son plan d'ouverture magique, inverse à la fameuse grue de Citizen Kane, des cintres à la scène, sur la musique divine d'Alexandre Desplat; l'amour du cinoche, du travail des potes, des salles d'autrefois, les citations (Welles, Cameron, De Mille, Jack Arnold, Cocteau, Wilder), la virtuosité des mises en abyme (non l'histoire de Samson n'est plus un spectacle grandiose quand elle racontée par Michael Shannon); la distance prise avec une Amérique frelatée et son passé trouble fait d'exclusions et de violence qui parfois se conjugue au présent; la drôlerie et l'humour; la magie de l'amour et des silences éloquents quand ils disent la solitude et l'envie absolue d'être ensemble. Et puis le beau Serge (Gainsbourg)... Quelle Javanaise! Tout est délicatesse, distinction, et magie. L'auteur (et oui!) nous fait cadeau d'un film personnel derrière lequel il a le tact de disparaître un peu au profit de son histoire et de ses personnages. Le (vrai) cinéma populaire n'avait pas atteint ce niveau de perfection depuis Tim Burton et les années 90. (Vous avez dit Edward ?)
Le seul regret pourrait concerner le sexe et la violence. Faut-il que ces démonstrations soient aussi inutilement crues? Burton n'avait pas besoin d'autant de réalisme pour montrer la brutalité, le vide et la vulgarité.
Un peu de bonheur avant de se taper le prochain Eastwood!
Viva la revolución!

Benoit-Burton
10
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2018

Critique lue 1K fois

3 j'aime

Benoit-Burton

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

D'autres avis sur La Forme de l'eau

La Forme de l'eau
carolectrice
5

Shape of You

Ca fait des mois que Sens Critique nous fait baver devant cette magnifique affiche très énigmatique... alors voilà, ça y est, je l'ai vu le dernier Guillermo del Toro, j'étais allée fortuitement voir...

le 19 févr. 2018

169 j'aime

14

La Forme de l'eau
mymp
4

Waterproot

Les quinze premières minutes augurent du pire, en mode Amélie Poulain, la revanche : ambiance désuète, images ripolinées aux teintes verdâtres, musique d’Alexandre Desplat avec accordéon de...

Par

le 14 févr. 2018

116 j'aime

7

La Forme de l'eau
Moizi
5

#JesuisSamson

Je suis vraiment déçu par ce film, j'adore ce que peu faire Del Toro, mais c'est sans doute celui que j'aime le moins avec Blade II. Alors ce n'est pas mauvais, il y a plein de bonnes choses dans le...

le 19 janv. 2018

112 j'aime

7

Du même critique

007 Spectre
Benoit-Burton
10

Un bond de géant pour l'humanité

Un Bond de fan pour les accros de la saga. Tout ce qu'on aime avec en plus un parfum nostalgique introduit par Sam Mendes. Si vous n'aimez pas, tant mieux; il y en aura plus pour les autres..!?

le 1 déc. 2015