un drôle de conte, le prince charmant se casse avant d'avoir fini de boulotter le chat!!!

Une bonne histoire c'est une histoire qui se raconte simplement. Par exemple, il était une fois

une princesse triste qui ne parlait pas. Elle vivait dans une petite maison délabrée et avait deux amis. Un vieux monsieur qui vivait à coté de chez elle et une bonne fée, gironde avec de bonnes joues comme on les aime.
La princesse était triste car elle n'avait pas de prince charmant et elle l'attendait.
Un jour son prince charmant arriva et la princesse tomba amoureuse de lui immédiatement.
Malheureusement le prince était prisonnier et gardé par un gardien monstrueux.
Aidé par un valet du gardien qui portait un lourd secret, la princesse amoureuse parvenait malgré tout à voir le prince. Ils se retrouvaient souvent et petit à petit leur amour grandissait. Ils étaient heureux.
Mais le malheur s'acharna sur eux et le prince fut condamné.
Porté par son amour la princesse aidée par sa bonne fée, par son ami et par la valet parvient à s'enfuir avec le prince.
La gardien fou de rage se lança à leur poursuite. La chasse les emmena jusqu'au bout du monde.
Ne pouvant plus reculer ils s'affrontèrent dans un combat mortel. La princesse fut blessée, le prince aussi mais ils parvinrent à fuir vivants, heureux et libres.

Maintenant il ne reste plus qu'à traduire cela.
Disons que l'on transpose l'histoire dans les années 60 dans une grande ville américaine. La guerre froide bat son plein et les minorités sont rejetées, noirs n'ont pas de droits.
Notre princesse travaille pour le gouvernement, elle fait le ménage dans le bâtiment gouvernementale avec son amie la bonne fée. Elle est muette. La bonne fée est noire. Le voisin est homosexuel. Des minorités unies.
Le prince charmant vient d'Amérique du Sud mais si il est humanoïde, il tient plus du poisson que de l'homme. Il vit dans l'eau.
Le gardien est un militaire, héros de la guerre de Corée, implacable, presque sans émotion. Un stéréotype américain, la mâchoire carrée, la grosse voiture, la maison proprette, la famille modèle, avec deux enfants et une épouse blonde dévouée.
Enfin le valet est un chercheur qui étudie le prince. Son lourd secret est que c'est aussi un espion soviétique.
Et tout cela marche bien. L'histoire nous tient en haleine, faite de surprises et de poursuites. De rebondissements et de dangers.
La lumière nous plonge dans un film de Carro et Genet, tout est vert et jaune. La musique ne nous lâche jamais jamais jamais, les violons ahhh.
Mais cela reste un conte d'aujourd'hui avec des questions qu'on ne verrait pas dans un film des années 60. On y trouve ainsi des scènes inattendues, de masturbation feminine, de drague homosexuelle, et même de degustation de tête de chat.
Drôle de conte

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 1 mars 2018

D'autres avis sur La Forme de l'eau

carolectrice

Shape of You

Ca fait des mois que Sens Critique nous fait baver devant cette magnifique affiche très énigmatique... alors voilà, ça y est, je l'ai vu le dernier Guillermo del Toro, j'étais allée fortuitement voir...

le 19 févr. 2018

mymp

Waterproot

Les quinze premières minutes augurent du pire, en mode Amélie Poulain, la revanche : ambiance désuète, images ripolinées aux teintes verdâtres, musique d’Alexandre Desplat avec accordéon de...

le 14 févr. 2018

Moizi

#JesuisSamson

Je suis vraiment déçu par ce film, j'adore ce que peu faire Del Toro, mais c'est sans doute celui que j'aime le moins avec Blade II. Alors ce n'est pas mauvais, il y a plein de bonnes choses dans le...

le 19 janv. 2018

Douleur et Gloire
OlivierBretagne

Douleur et gloire dans le miroir

La mise en abime se produit lorsque des miroirs se font face et emboitent leurs reflets l'un dans l'autre jusqu'à l'infini. Ce film d'Almodovar marche de cette façon. Il y a un film dans le film,...

le 17 mai 2019

L'Adieu à la nuit
OlivierBretagne

Grand mère sait faire autre chose que du bon café

Une grand mère retrouve son petit fils parti étudier loin du centre équestre qu'elle dirige dans les Pyrénées orientales. Il a une relation avec une jeune fille élevée dans le centre, et il veut...

le 1 mai 2019

Astrid et Raphaëlle
OlivierBretagne

qui trop étreint mal embrasse

une série à la française ça ne veut pas dire grand chose mais ça devient un label de qualité; malheureusement médiocre Posons une comédienne dans un commissariat qui ressemble à une startup, avec un...

le 14 mars 2020