Ce film est une belle imposture. C'est un mélange de très bons films, entre Amélie Poulain et des Disney, tout ça pour accoucher d'un résultat insipide.
La musique est littéralement un copié-collé de celle d'Amélie Poulain. On la suppose destinée à apporter au film un côté poétique. Bon. Soit. A la rigueur. (un oscar au passage pour Alexandre Desplat, d'accord d'accord.)
Mais le scénario est d'une simplicité et d'un consensuel tels qu'il n'est pas possible d'être indulgent avec ce dernier né de Guillermo del Torro. D'autant plus quand on sait qu'il a remporté 4 Oscars, dont celui du meilleur film. Incompréhensible. Même dans la presse, on a pu lire des titres dithyrambiques comme "Une ôde à la différence". Oui, certes. Il est différent, elle l'aime malgré ça, et même plus, pour ça. Ca a déjà été fait, plein de fois, et en cent fois mieux. La prestation de l'actrice, Elisa Esposito, a elle aussi été saluée par la critique. Ah? Son personnage, que son mutisme rend de toute évidence obligatoirement niais, est horripilant de cucuterie.
Dieu merci, le film est visuellement très attirant, ce qui apaise la terrible sensation d'avoir perdu son temps. Les couleurs sont soigneusement travaillées, et il faut absolument parler des décors, qui à eux seuls permettent de donner un côté baroque et décalé au film. Ils sont travaillés à la perfection, et d'une beauté touchante.
Cette oeuvre, en temps normal, ne mériterait pas une telle critique, mais il est injuste que des films bien meilleurs soient passé à la trappe pour un autre qui reste très, très moyen.