Faire le mur.

Avis sur La Grande Muraille

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Beaucoup de légendes semblent entourer la Grande Muraille de Chine. C'est sûr l'une d'elle que s'inspire La Grande muraille. Zhang Yimou en profite pour réaliser un film de guerre fantastique où l'Homme affronte des monstres. Clairement, le cinéaste chinois s'est fait plaisir. l'action y est démesurée, improbable mais tout cela ne semble pas avoir d'importance. Ce qui compte réellement est d'en mettre plein la vue au spectateur. Tout est porté vers le spectaculaire, en multipliant les effets pas toujours très subtils comme des ralentis sur des flèches tirées. Mais ça fonctionne et il faut reconnaître que les batailles ont leur dose d'épique, accompagnées évidemment de la bande originale de Ramin Djawadi qui fait le travail mais qui semble avoir du mal à se renouveler. Les scènes d'action sont indéniablement le gros intérêt du film et ça peut être plaisant à regarder à condition d'accepter que tout cela est complètement irréaliste évidemment.

La première partie du film est la plus captivante. On y découvre la muraille et de son fonctionnement, ainsi que les différentes armes créées afin de repousser les vagues ennemies. Il n'y a rien de bien nouveaux mais ça enrichit un peu le background et certains éléments font leur effet comme les gros tambours. Cependant, la seconde partie est mois prenante. Une fois le côté découverte passé, le film ne semble plus avoir grand chose à proposer. Le récit se concentre alors sur des personnages qui auraient mérités d'être bien plus approfondis pour qu'ils aient un véritable intérêt.

Les personnages sont justement l'un des problèmes de ce long-métrage. Aucun n'est suffisamment développé pour qu'ils apportent véritablement quelque chose à l'intrigue. De ce fait, quand certains meurent, leur perte n'a aucun impact émotionnel. Les acteurs sont pour la plupart corrects, Matt Damon et Jing Tian en tête. Globalement, c'est l'écriture de tout le film qui est en défaut car c'est toute l'histoire qui manque d'approfondissement, et pas seulement les personnages. En fait, à part les scènes d'affrontement qui sont plutôt réussies, le reste a du mal à être aussi plaisant à suivre.

Il est évident que La Grande muraille n'a pour unique objectif de divertir en misant tout sur l'action. C'est bien exécuté dans un premier temps, on ne s'ennuie pas, mais plus le récit avance et plus on se rend compte qu'il n'a rien d'autre à proposer. La Chine commence à imiter le Etats-Unis en matière de cinéma et pour l'instant, elle reproduit les mêmes erreurs qu'une grande partie des blockbusters hollywoodiens. En espérant que cela s'améliore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2522 fois
16 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 3 listes La Grande Muraille

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2017

    Les meilleurs films de 2017

    Avec : Les Gardiens de la galaxie Vol. 2, Thor : Ragnarok, Logan, La Planète des singes : Suprématie,

  • Films
    Cover Ma petite liste à moi

    Ma petite liste à moi

    Ceci n'est qu'une simple petite liste dans laquelle je regroupe des pensées que j'ai eu en regardant certains films. Cela peut...

  • Films
    Cover Ne clique pas, cette liste est privée !

    Ne clique pas, cette liste est privée !

    Cette liste répertorie tous les films que j'aurai regardés en 2017. Ils sont accompagnés de mon avis. Pour ceux dont ce n'est...

Autres actions de Chuck_Carrey La Grande Muraille