Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Critique de La Jetée par Horst_Tappert

La jetée est un court métrage (28 min) réalisé à partir d'un diaporama de photos (Exceptées 5 secondes diront les puristes pinailleurs) en noir et blanc. C'est une histoire de science fiction ayant pour thème le voyage temporel dans un futur apocalyptique. Il s'agit d'ailleurs du film ayant inspiré "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam. Derrière ce thème se cachent des réflexions diverses... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Horst_Tappert
Horst_Tappert ·

Intemporel

La Jetée peut être comparé à une rencontre. Mais pas celle que l'on fait de manière banale au coin de la rue. Il fait plutôt partie de la catégorie hors du commun, qui vous marque, vous laisse une trace indélébile quelque part dans la tête. Cette rencontre, je l'ai fait il y a des années de cela alors que j'étais un jeune cinéphile. J'ai eu envie de la revivre à nouveau. Indéniablement, Chris... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar batman1985
batman1985 ·

Zones troubles

Moyen métrage (29 minutes seulement) en photos fixes ayant pourtant radicalement marqué sa génération, "La Jetée" est devenu une sorte de modèle idéal, de concept-film pour une S.F d'auteur, presque l'équivalent en génie et en intensité de "2001". En jouant la carte de la suggestion littéraire pour ne pas aller sur le terrain américain de la figuration sur-dimensionnée,... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tout n'est pas à jeter.

J'aurai aimé détester ce film rien que pour le jeu de mot. Mais enfin... On va logiquement commencer par les aspects positifs, l'idée de le baser sur un roman photo d'abord, qui permet de pratiquer un autre genre de cinéma : il y'a encore un montage, encore une importance de la photographie, encore une mise en scène, mais les rôles sont inversés, la photographie prend le pas sur la mise en... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Beefheart
Beefheart ·

« Et nom de Dieu c’est triste Orly, le dimanche... »

Est-ce toi, Souvenir, errant sur le rivage ? Laisse-moi t’approcher, écouter tes murmures... De ton épais brouillard tu nacres son visage Irrité par le vent, le temps et ses brûlures – Dont mon cœur souffre encor de l’amère douleur. Non ! Ne me trahis pas, Mémoire sans chaleur ! Dans ce monde déchu, sombre, fou, amnésique, Elle est l’ultime porte. Elle est notre... Lire la critique de La Jetée

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

La jetée, résurrection d'un souvenir, celui du cinéma.

Le cinéma est un miracle. Et lorsqu'un film peut mettre en lumière ce qu'il y a de miraculeux dans le cinéma, l'on atteint des sphères prophétiques qui dépassent de loin les limites de la fiction. Le cinéma est un miracle. Et finalement, ceux qui en firent la plus belle expérience étaient sans doute en train de fuir L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, place de... Lire la critique de La Jetée

Avatar Wilbaux
Wilbaux ·

J'ai dû passer au large...

Alors là, faudra m'expliquer cet engouement et ce statut culte d'un roman photo de 28 minutes en noir et blanc, qui a reçu les critiques les plus elogieuses, dithyrambiques, fantabuleuses, digne d'un Kubrick et ses oeuvres les plus fantagéniales pour toute une frange d'amateurs de cinema.... Quand je lis que c'est en avance sur son temps, euh ouais, sauf si comme moi on a lu un paquet... Lire la critique de La Jetée

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Critique de La Jetée par MrTakuoSkyls

Qu'elle agréable surprise fut ce film. Je ne le connaissait pas et je suis tombé dessus par hasard. Ce court métrage (28minutes quand même) de science fiction m'a surpris, fasciné et séduit. Ce film est tout a fait original puisque c'est un photo-roman. Les photos défilent (en noir et blanc) et un narrateur place des mots sur les images nous expliquant l'histoire et son déroulement. Il nous... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar MrTakuoSkyls
MrTakuoSkyls ·

Quand l'imagination prend le dessus

Chris Marker nous offre avec son photo-roman « La Jetée » une nouvelle forme de cinéma, petite pépite sortie des années 1960 et qui inspirera Terry Gilliam pour son « Armée des 12 singes ». Pourquoi faire une critique d'un court métrage de 28 minutes à peine ? Simplement parce qu'il s'agit là d'un pur chef d'œuvre de science-fiction, mêlant l'art photographique à la poésie et qui part on ne sait... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Comme un goût d'overrated

Bein non, je ne me pâmerai pas d'enthousiasme pour La Jetée. Comme tout le monde ou presque, j'ai découvert l'œuvre bien après 62, et surtout bien après l'Armée des 12 Singes. Le film de Chris Marker était pourtant crédité au générique. Le noir et blanc est superbe, il a le grain de son époque. Produit en 1962, avec 3 bouts de ficèle, il mérite bien un succès underground. Mais cela en fait-il... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Pierrick Calvez
Pierrick Calvez ·