Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Tout n'est pas à jeter.

J'aurai aimé détester ce film rien que pour le jeu de mot. Mais enfin... On va logiquement commencer par les aspects positifs, l'idée de le baser sur un roman photo d'abord, qui permet de pratiquer un autre genre de cinéma : il y'a encore un montage, encore une importance de la photographie, encore une mise en scène, mais les rôles sont inversés, la photographie prend le pas sur la mise en... Lire la critique de La Jetée

Avatar Beefheart
Beefheart ·

12 singes en colère

Un film qui surprend et émeut toujours à chaque vision. Le scénario est simple mais efficace; le twist final n'apparaît pas comme gratuit mais comme le point final à un message pessimiste. Le montage est incroyable. Les photos sont maginfiquement composées et leur enchaînement est parlant. Surtout ce moment filmé au milieu des clichés. Le texte est poétique, même s'il répète le plus souvent... Lire l'avis à propos de La Jetée

Fatpooper ·

Dystopiorama

Oeuvre grandement plébiscitée et surtout jouissant d'une très honorable moyenne SensCritique, je ne pouvais passer à côté. Alors oui, "film expérimental" pouvait être une locution un peu effrayante, mais ce n'est pas le premier film défini comme tel que j'ai pu voir. Et puis les courts-métrages, autant dire que ça me connaît! Allez c'est parti.... ..... ..... ..... Fin du film. Enfin "film"... Lire la critique de La Jetée

Avatar letitmec
letitmec ·

Critique de La Jetée par MrTakuoSkyls

Qu'elle agréable surprise fut ce film. Je ne le connaissait pas et je suis tombé dessus par hasard. Ce court métrage (28minutes quand même) de science fiction m'a surpris, fasciné et séduit. Ce film est tout a fait original puisque c'est un photo-roman. Les photos défilent (en noir et blanc) et un narrateur place des mots sur les images nous expliquant l'histoire et son déroulement. Il nous... Lire la critique de La Jetée

Avatar MrTakuoSkyls
MrTakuoSkyls ·

Orly you

La Jetée n’est pas un film. C’est un concept d’art contemporain. Le genre de truc qui peut passer en boucle dans un musée. Le petit plus c’est que ça raconte une histoire, et une excellente d’histoire qui fait mouche en 29 minutes. Très fort. Le petit hic, c’est que j’ai vu L’armée des douze singes déjà deux fois avant de voir la Jetée, donc je connaissais l’histoire, et surtout la fin. C’est... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de La Jetée par Ferdinand

tellement de choses ont été écrites sur La Jetée qu'entreprendre ici une frêle petite critique est aux limites de l'absurde. Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'il y a presque 50 ans, sur base d'une histoire, une voix et des PHOTOS, Marker réussit en ving six minutes une oeuvre unique à tous points de vue, et met une baffe perpétuelle dans la tronche de ce qui peut se faire en cinéma... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

« Et nom de Dieu c’est triste Orly, le dimanche... »

Est-ce toi, Souvenir, errant sur le rivage ? Laisse-moi t’approcher, écouter tes murmures... De ton épais brouillard tu nacres son visage Irrité par le vent, le temps et ses brûlures – Dont mon cœur souffre encor de l’amère douleur. Non ! Ne me trahis pas, Mémoire sans chaleur ! Dans ce monde déchu, sombre, fou, amnésique, Elle est l’ultime porte. Elle est notre... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de La Jetée par Mickaël Barbato

Un récit nickel qui aurait gagné à gagner... du mouvement. Cette nature morte, si elle reste belle, contemplative et touchante, atteint très vite ses limites. Poser sur une image fixe d'oiseaux "de vrais oiseaux", sur une image fixe d'enfant "de vrais enfants" ou une image fixe de chat "de vrais chats", nous sommes là face à une négation du cinéma qui ne s'exprime que par le mouvement. Car... Lire la critique de La Jetée

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Photos animées

Découvert totalement par hasard aux rencontres photos d'Arles, Chris Marker a tout d'un OVNI : capable à la fois de restituer des photos de Corée du Nord, de femmes dans le métro ou encore de pondre un court-métrage de science-fiction dans la droite lignée de la Planète des Singes. Les plans fixes surprennent au début mais on s'y habitude rapidement : l'imagination prend vite le dessus et fait... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar oncletom
oncletom ·

Quand l'imagination prend le dessus

Chris Marker nous offre avec son photo-roman « La Jetée » une nouvelle forme de cinéma, petite pépite sortie des années 1960 et qui inspirera Terry Gilliam pour son « Armée des 12 singes ». Pourquoi faire une critique d'un court métrage de 28 minutes à peine ? Simplement parce qu'il s'agit là d'un pur chef d'œuvre de science-fiction, mêlant l'art photographique à la poésie et qui part on ne sait... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Carlit0
Carlit0 ·