Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Une phrase.

Ce film photographique est le Van Helsing, le pourfendeur, le Saint Georges, l'Apocalypse des powerpoints pas marrants que vous envoyait dans d'horribles chaînes mail vos "amis", maintenant regardez-le. Lire la critique de La Jetée

Avatar Kévin Giraud
Kévin Giraud ·

Au risque de me faire tirer dessus..

Je pense que je vais me faire tirer dessus après avoir donné mon humble avis mais allons y : J'ai trouvé que ce court métrage c'était beaucoup de bruit pour si peu en fait.. Alors pourquoi avoir une telle renommée ? Ouais bon on peut dire que c'est parce que Marker était en avance sur son temps, il avait anticipé l'utilisation de la musique pour ce type d'événements par exemple... Mais la seule... Lire la critique de La Jetée

Avatar Misos
Misos ·

Critique de La Jetée par Yasujirô Rilke

Un des plus puissants courts métrages qui soit, par la radicalité de son procédé photographique, la beauté de son commentaire littéraire, la grâce élégiaque de sa musique, la profondeur philosophique de son récit moral. Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

faites l'expérience

En 1962, Chris Marker a une drôle d'idée : réalisée un film, seulement constitué de photographies, à un plan près. Il crée un nouveau genre, le photo roman, et une oeuvre majeure, la Jetée. Terry Gilliam s'en servira de base pour créer l'Armée des douze singes, mais les deux oeuvres sont pour moi inséparables. Et tant qu'à faire, revoyez Vertigo... Lire la critique de La Jetée

Avatar carofage
carofage ·

Clair-obscur mémoriel

Quelle claque ! La jetée est une œuvre précurseuse et résolument futuriste dont l'influence ne cessera d'irriguer un grand pan du cinéma de science-fiction dès sa sortie en 1962. Il ne faut pas se fier à son format compendieux, malgré son statut de court métrage, Chris Marker jette ici les bases d'un questionnement infiniment plus complexe. Avant tout, il y a une quelque chose de... Lire la critique de La Jetée

Avatar Batowski Jr.
Batowski Jr. ·

Quand l'image prend vie

Amour : image urbaine de l’amour détruit et image humaine de l’amour retrouvé, ramené à la vie par la magie du cinéma. Exil : à la fois ancré dans un territoire défini – la fameuse jetée – et projeté dans le chaos temporel, le héros est ce fugitif qui s’engouffre dans une mémoire pour tenter d’y recouvrer l’image natale dont il a été écarté.... Lire la critique de La Jetée

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Jetée et rejetée de la SF made in France

Comme un con, j'ai raté mon rendez-vous avec La Jetée de Chris Marker. Ado, j'avais enregistré la diffusion de l'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam sur France 2, et je me souviens être repassé devant l'écran en me disant "ha merde, le film est fini, y a un documentaire photographique en noir et blanc chiant qui passe." Et d'avoir... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de La Jetée par Moot70

Un ovni. Plus une "oeuvre d'art" qu'un film... bien qu'un film soit bien sur une oeuvre d'art aussi (enfin pas toujours). Je dis "oeuvre d'art" car il y a dans ce film une volonté d’expérimentation et de création propre aux oeuvres d'art. La volonté d'exprimer quelque chose d'une façon nouvelle... avec un nouveau medium. D'une façon différente. Le fait qu'on nous raconte une histoire... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Moot70
Moot70 ·

La Jetéé

Un excellent court-métrage et français qui plus est ! Le choix du noir et blanc apporte, avec la pellicule, un véritable cachet à l'oeuvre, son charme est resté intact après toutes ces années. La mise en scène est très sympathique, découvrir l'histoire plan par plan (photo par photo) marche parfaitement, c'est dommage que ce style soit aussi rare de nos jours... La narration est bonne et le... Lire la critique de La Jetée

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

aux origines de 12 monkeys

Woaw quel film étonnant ! Je savais de ce film que c'était un court qui avait inspiré le film 12 monkeys (avec Vertigo, dont La jetée s'inspire également). 12 monkeys faisant partie de mon panthéon des meilleurs films de tous les temps, je me devais de m'attaquer un jour à ses inspirations. Je ne m'attendais absolument pas à ce format visuel et j'ai été la première étonnée d'être totalement... Lire la critique de La Jetée

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·