Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

faites l'expérience

En 1962, Chris Marker a une drôle d'idée : réalisée un film, seulement constitué de photographies, à un plan près. Il crée un nouveau genre, le photo roman, et une oeuvre majeure, la Jetée. Terry Gilliam s'en servira de base pour créer l'Armée des douze singes, mais les deux oeuvres sont pour moi inséparables. Et tant qu'à faire, revoyez Vertigo... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar carofage
carofage ·

Jetée et rejetée de la SF made in France

Comme un con, j'ai raté mon rendez-vous avec La Jetée de Chris Marker. Ado, j'avais enregistré la diffusion de l'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam sur France 2, et je me souviens être repassé devant l'écran en me disant "ha merde, le film est fini, y a un documentaire photographique en noir et blanc chiant qui passe." Et d'avoir... Lire la critique de La Jetée

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

La jetée, résurrection d'un souvenir, celui du cinéma.

Le cinéma est un miracle. Et lorsqu'un film peut mettre en lumière ce qu'il y a de miraculeux dans le cinéma, l'on atteint des sphères prophétiques qui dépassent de loin les limites de la fiction. Le cinéma est un miracle. Et finalement, ceux qui en firent la plus belle expérience étaient sans doute en train de fuir L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, place de... Lire la critique de La Jetée

Avatar Wilbaux
Wilbaux ·

Critique de La Jetée par Moot70

Un ovni. Plus une "oeuvre d'art" qu'un film... bien qu'un film soit bien sur une oeuvre d'art aussi (enfin pas toujours). Je dis "oeuvre d'art" car il y a dans ce film une volonté d’expérimentation et de création propre aux oeuvres d'art. La volonté d'exprimer quelque chose d'une façon nouvelle... avec un nouveau medium. D'une façon différente. Le fait qu'on nous raconte une histoire... Lire la critique de La Jetée

Avatar Moot70
Moot70 ·

La Jetéé

Un excellent court-métrage et français qui plus est ! Le choix du noir et blanc apporte, avec la pellicule, un véritable cachet à l'oeuvre, son charme est resté intact après toutes ces années. La mise en scène est très sympathique, découvrir l'histoire plan par plan (photo par photo) marche parfaitement, c'est dommage que ce style soit aussi rare de nos jours... La narration est bonne et le... Lire la critique de La Jetée

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

aux origines de 12 monkeys

Woaw quel film étonnant ! Je savais de ce film que c'était un court qui avait inspiré le film 12 monkeys (avec Vertigo, dont La jetée s'inspire également). 12 monkeys faisant partie de mon panthéon des meilleurs films de tous les temps, je me devais de m'attaquer un jour à ses inspirations. Je ne m'attendais absolument pas à ce format visuel et j'ai été la première étonnée d'être totalement... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

La Jetée

En 1962, Chris Marker a à peine 40 ans mais déjà une vingtaine de films à son actif, allant du court au long-métrage. Travailleur infatigable, celui qui s’appelle en réalité Christian Bouche-Villeneuve réalise alors son chef d’oeuvre, La Jetée. Un des meilleurs films de moins d’une heure ayant été faits, si ce n’est le meilleur, et cela selon une grande majorité des spécialistes du genre. Une... Lire la critique de La Jetée

Avatar Kenan
Kenan ·

Vol 333 en direction de la troisième guerre mondiale

Une ambiance épurée, rythmée habilement par la voix de Jean Négroni, une bonne utilisation des effets sonores et de la musique, une histoire inhabituelle qui s'accroche en nous, des plans d’une subtilité et d’une force que l’immobilité des images n’handicape en aucun cas… bref La Jetée est une vraie réussite. Dommage que certains plans ne semblent avoir aucun autre intérêt que le remplissage –... Lire la critique de La Jetée

Avatar FinalFlorent
FinalFlorent ·

Le tri sélectif n'existait pas en 1962, on doit tout garder

Le style du film-photo pourrait être un handicap pour cette création, mais au contraire c’est ce qui lui donne son âme: on pourrait croire qu’on est face à un documentaire, et la narration qui accompagne les images contribue grandement à l’ambiance si prenante et inoubliable du film. Si en plus on a droit à une histoire qui tient la route, un récit d’anticipation qu’on comprend encore... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar iori
iori ·

Critique de La Jetée par CapitaineS

Bon, heureusement que j'ai vu l'armée des 12 singes un nombre suffisant de fois avant pour pas me faire spoiler l'armée des 12 singes. Le film est bien. Les meilleurs moments sont : - "Les uns étaient déçus, les autres étaient morts. Ou fous." Et là, il y a une photo du gars qui représente être fou. - L'orang-outang empaillé - Les toucans morts - La scène où la fille dort (dans le lit), avec la... Lire la critique de La Jetée

Avatar CapitaineS
CapitaineS ·