Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Critique de La Jetée par AntoineRA

Un des classiques du genre en ce qui concerne les altérations temporelles, voyages dans le passé, etc... Il fallait que je le vois. Autant prévenir d'emblée, le film est assez expérimental, c'est un court-métrage d'ailleurs. Difficile de se prononcer sur le résultat final tant cela semble atypique. On peut résumer le sujet à une vision un peu futuriste du monde, mais sans plans filmés, il... Lire la critique de La Jetée

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Orly gâché.

Faire passer pendant trente minutes des photos sans provoquer l'ennui du spectateur est déjà en soi une prouesse. Je n'ai pas ressentie le temps s'écouler et pourtant il s'agit bien d'espace temps dans cette histoire. Un monde Post APO vu par un français c'est assez rare pour être souligné. Court métrage atypique à regarder ne serait ce que part curiosité. Mais c'est pas non plus ce que... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar r0ck
r0ck ·

Quel foin!

Vu les notes, je penses que ce court métrage s'adresse aux élites intellectuelles, aux cinéphiles style Télérama qui mettent une super note dès qu'il s'agit d'un film muet en noir et blanc.... Je vois pas trop l'intérêt de ce court-métrage, à part être un bon somnifère. LA bonne idée de ce court-métrage est qu'il est finalement l'oeuvre qui a complètement inspiré le très bon film "L'armée des... Lire la critique de La Jetée

Avatar ZhuZhu
ZhuZhu ·

Dediou c'que c'est chiant !

La jetée est un "roman photo filmé et narré", on peut donc considérer que c'est un court métrage d'environs 26 minutes sous forme de diaporama. Ça parle vaguement de voyage dans le temps (si on a de l'imagination...), ça a semble t'il inspiré l'Armée des 12 Singes. Bon entre nous je n'aime pas du tout cette histoire de plan photo filmé, et c'est très mal raconté, je suis... Lire la critique de La Jetée

Avatar Mr. N e M
Mr. N e M ·

Critique de La Jetée par JimAriz

Film incroyable et absolument unique. Chris Marker a prouvé qu'il pouvait faire un grand film de science-fiction ambitieux de 28 minutes avec seulement des photos, un photo-roman. Des photos soigneusement sélectionnées pour une mise en scène très maîtrisé et une narration très fluide malgré la difficulté du scénario. Le résultat est très saisissant, à voir assurément ! Lire la critique de La Jetée

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La jetée

Un beau « photo-roman ». Bon choix de couleurs entre le noir qui représente le chaos, la guerre et le «sombre», et le blanc qui lui, représente l'opposé exact, c'est-à-dire le bonheur, la paix et ce sentiment d'être appaisé.. Je pensais que j'allais m'ennuyer mais finalement, je me suis plongée dans un mélange complexe de temps, de photos et de théories qui m'ont coupé le souffle. J'ai... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Ghirlandaio
Ghirlandaio ·