Avis sur

La La Land par harry_powell

Avatar harry_powell
Critique publiée par le

Film phénomène plebiscité de toutes parts, j'aurai quand même du mal à y voir le grand chef d'oeuvre de l'année annoncé partout, même si j'ai adoré le voyage vers ce L.A. de comédie musicale.
Difficile de trouver beaucoup à redire sur les points essentiels. La réalisation de Chazelle est exemplaire, que ce soit dans l'utilisation toujours intelligente des plans séquences sur les numéros musicaux, ou du procédé qui consiste à isoler un personnage par un jeu de lumière fréquemment répété. Dès l'introduction et l'époustouflante scène sur l'autoroute, on est conquis par cette folie qui recycle et modernise Jacques Demy (et ouais) sans qu'il soit nécessaire d'apprécier les films (un chouïa désuets) de ce dernier.
Côté acteurs, le duo Stone/Gosling fonctionne parfaitement, les deux comédiens jouent, chantent et dansent avec aisance et un plaisir communicatif.
Mais surtout le film ne serait rien sans sa B.O. Car l'essence même d'une bonne comédie musicale repose en majeure partie sur la musique, et mieux vaut qu'elle soit bonne. Piano, jazz et chansons se succèdent, excellentes et entrainantes (on aurait presque envie de se lever et danser par moments) et rythment le film du début à la fin. Mention particulière au superbe morceau d'ouverture (Another day of sun) dont la mélodie obsédante risque de vous rester en tête un bon moment.
Un film enjoué, à la surprenante fin douce-amère, mais dont je reprocherais quand même d'être un poil trop long ou étiré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

harry_powell a ajouté ce film à 1 liste La La Land

Autres actions de harry_powell La La Land