Et pour ce soir :


La La Land, 2016, de Damien Chazelle avec Emma Stone et Ryan Gosling dans les rôles respectifs de Mia et Sebastian.


Synopsis chantonné : Mia est une actrice wannabe, Sebastian un musicien passionné de Jazz et frustré par le fait que cette musique disparait au profit d'autres styles. Deux âmes colorées, fauchés mais doux rêveurs qui se rencontrent d'abord dans de mauvaises conditions mais qui, par la force des choses, finissent par s'unir et tâches d'alimenter le rêve de l'autre pour lui permettre de l'atteindre.


La La Land est un film nominé dans 14 catégories aux Oscars (dont Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleur réal, et Meilleur Scénario Original donc les 5 plus importants), j'étais curieux, voire suspicieux. Et je déteste les comédies musicale, donc c'était vraiment par pur confiance envers Damien Chazelle parce que Whiplash relevait du génie pur. Et le résultat est... Hmmm...


Bon, alors, le film est bien (sauf le début, typique des comédies musicales, tout ce que je détestes, des types qui chantent et danse comme ça, dans un bouchon puis reprennent leur vie à klaxonner une fois terminé, comme si de rien n'était), c'est ultra-coloré, c'est vraiment beau en terme d'image, et on sent que Damien Chazelle adore filmer la musique, ne serait-ce que ses plans sur les instruments de musiques, qu'il magnifie lorsqu'ils se lancent. Les musiques sont bonnes aussi, heureusement d'ailleurs. Et Emma Stone est éblouissante de qualité de jeu. A l'inverse, ça reste une comédie musicale, avec une construction ultra basique en 4 temps et un prologue (symbolisé par des saisons), Ryan Gosling est pas mal mais de la à le nominer aux Oscars, c'est abusé, parce qu'il est bon et dégage de bonnes choses par ses yeux mais c'est la même façon de jouer que d'habitude. Déjà deux Oscars que je trouves abusés. Et c'est là que le bât blesse à mes yeux, ce film est exactement ce que faisait The Artist, brosser dans le sens du poil l'âge d'or d'Hollywood dans un contexte plus moderne, un film qui semble caresser la cérémonie des Oscars pour les obtenir, avoir l'ovation pour l'image au polish qu'il renvoit plus que pour ce qu'il est exactement. Parce que finalement, le scénario est le même que genre toutes les comédies romantiques du monde, à l'exception de sa toute fin, et encore.


Bref, oui, c'est bien, mais c'est loin de mériter autant. Un 7/10 dans l'ensemble.

Tony_Gendron
7
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le 20 févr. 2017

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Tony Gendron

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