Même si le début du film inspire quelque chose de très Indiana Jones-ien (de l'humour nonchalant, des coups de fouets, une iconisation du personnage principal...) il s'avère que le film est finalement assez éloigné de l'œuvre de Spielberg.
Le côté aventure est assez effacé pour se contenter presque uniquement d'un seul et même endroit, suffisamment vaste et dépaysant pour ne pas lasser.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'action se passe en Mandchourie, décor historique parfait pour le contexte de guerre sino-japonaise qu'emprunte le film.
Un petit côté western et nomade, pas souvent exploité au cinéma (il y aura le génial le Bon, la Brute et le Cinglé des années plus tard) et pourtant ultra dépaysant et inspirant niveau film d'aventure.
Le tout sous fond de conflit militaire, assez manichéen mais pas stupide pour autant.

Le scènes d'action sont comme prévu absolument géniales.
Ça castagne sévère ; les coups de poings/pieds font voler les opposants à des km.
Le fouet permet également quelques moments d'action bien sentis, sans jamais tomber dans le copier coller avec notre cher Indy. Michelle Yeoh c'est Michelle Yeoh. Pas un Indy féminin, et c'est tant mieux.

Il y a naturellement moins de gunfight que dans son équivalent urbain, mais les quelques reliques d'armes à feu (années 40 obligent) permettent de fantastiques scènes de fusillades, détruisant décors, bâtiments et soldats japonais à foison.

Niveau tonalité, le film est plus léger qu'un Royal Warriors. Notamment via les petits moments de comédie efficaces, mais déjà vu ailleurs quand on a poncé le cinéma HK comme moi.
Présence de Richard Ng oblige, on a affaire à des blagues sur base de quiproquo, de pirouettes et de taquinerie. On évite cependant un humour potache lourdingue dont l'acteur à l'habitude, et c'est assez plaisant.
Malgré ce ton plus léger, on n'échappe pas à quelques moments assez borderline..
A l'image de Royal Warriors (mais à moindre mesure tout de même) les pertes civiles sont hallucinantes. Même si elles sont montrées d'une manière moins cruelle que dans l'œuvre précédante, elles restent bien présentes.
C'est d'ailleurs assez fou de voir ce cher Richard Ng enchaîner un moment de comédie très Ng-esque sur fond de petite musique rigolote alors que 300 civils viennent de mourir autour de lui.
Une forme d'humour noir antipathique que je trouve personnellement ultra savoureux.

D'ailleurs, j'aime énormément le fait que les 20 dernières minutes ne soient qu'une énorme scène d'action où les personnages défendent leur base, un peu à la Seigneur des Anneaux (un peu osé comme comparaison, mais elle parlera à tout le monde au moins).
Une quête de protection de drapeau faisant presque un quart du film, ça peut paraître long, mais croyez moi les minutes passent sans qu'on s'en rende compte.
On enchaîne attaques frontales, pièges, combat de boss, moments de comédie au milieu des cadavres, scènes dramatiques, explosions, gunfights, plus d'explosions etc etc... C'est trop cool !

Sinon côté acteurs c'est du tout bon. On retrouve la superbe Michelle Yeoh, plus gracieuse que jamais. Ng on a dit, si on adhère au personnage, c'est un régal.
Il y a même Derek Yee, que je n'avais pas reconnu au départ !

En bref, un film fou. Encore.
Une réalisation à la Spielberg, avec des plans inspirés, particulièrement dans l'action. Un montage dynamique et super efficace. Une chorégraphie des combats impec.

Seul petit bémol à mon sens, un rythme un peu décousu.
On a un peu de mal à savoir quelle direction prend le film au départ. Idem pour ses scènes d'aviation, assez molles et trop présentes durant la première heure.
Et enfin, plus gros défaut selon moi : la musique. Loin d'être affreuse, elle n'est clairement pas inspirée.. Et elle est surtout utilisée trop fréquemment, sans grande pertinence.
Mais c'est presque histoire de chipoter que de souligner ces défauts tant ils font pale figure à côté de toutes les qualités précédemment citées.

Du pur cinéma d'action HK, transposé dans un décor original et captivant. Une réussite, un immanquable pour tout inconditionnel.

D'autres avis sur La Légende des héros

Hotsu

Souffle épique

Pur joyaux de série B enchaînant aventure, action et comédie à un rythme incroyable. David Chung en bon faiseur remet le couvert avec l'actrice martiale Michelle Yeoh pour ce genre d'Indiana Jones...

le 4 mars 2012

Pas Indiana Jones !!!

Après avoir pondu l'excellent Royal Warriors, aka Le Sens du Devoir (2?) chez nous, David Chung remet le couvert avec un film plus accès Action/Aventure. Et ça fonctionne diablement bien. Même si le...

le 24 nov. 2020

AMCHI

Du pur divertissement

Si La Légende des héros est loin d'être parfait par contre on ne peut nier qu'il nous divertit aisément durant 1h30. Comme souvent dans ce type de production hongkongaise le scénario est touffu et au...

le 25 sept. 2023

Le Coroner
Sacré_vandale

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

Triangle

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

Les Vacances de Ducobu

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021