La Maison du diable par Lebowski

Avatar Lebowski

Une adaptation assez honnête - bien plus convaincante que le navet de Jan de Bont 30 ans plus tard - de l'excellent roman de Shirley Jackson.

Je suis loin d'être un critique de cinéma, encore moins un érudit, mais selon moi le film possède plusieurs niveaux de lecture.
Le premier, un bon film d'épouvante (et non d'horreur, puisque l'on a au final que très peu voir aucun éléments concrets, et que la réalité peut être remise en question).
Le deuxième pourrait être une réflexion sur la place qu'occupe la science dans nos croyances, aspect marqué par l'opposition entre un Luke sceptique qui tourne en dérision chaque élément "paranormal" et le docteur, pourtant homme de science qui tente d'expliquer ces phénomènes par une approche différente sans remettre en cause les fondements scientifiques.

Enfin, le niveau ultime serait une lecture psychanalytique du film. Névroses et psychoses se superposent dans le personnage de Nell, victime de crises hystériques, de délires, de paranoïa et de désirs refoulés (aussi bien hétéro qu'homosexuels). Mais je ne vais pas me lancer dans cette analyse, qui de toute façon serait surement très subjective.

Bref, un bon film d'épouvante à l'ancienne, intelligent, avec des effets spéciaux bien foutus pour l'époque et qui sont largement bien plus convaincants que les merdes qu'on nous refourgue aujourd'hui.

Lebowski a ajouté ce film à 1 liste La Maison du diable

Autres actions de Lebowski La Maison du diable