Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Maison du docteur Edwardes

Critiques de La Maison du docteur Edwardes

Film de (1945)

Spellbound

Le docteur Petersen (éblouissante Ingrid Bergman) est psy dans une clinique tenue par le docteur Murchison qui est sur le point d’être remplacé par le docteur Edwardes qu’il ne connaît que de réputation (son livre « Dans le labyrinthe du complexe de culpabilité » figure en bonne place dans la bibliothèque de la clinique). Quand Edwardes (Gregory Peck) se présente, on sent le coup de foudre entre... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Electron
Electron ·

Quoi de neuf Docteur Freud?

Il faut avouer qu’Hitchcock a toujours été mon petit chouchou. C’est avec Les Oiseaux que j’ai commencé ma carrière (encore bien jeune certes) de cinéphile, et j’ai dû voir un bon nombre de ses films avant d’enfin me tourner vers Ford, Hawks et autres Mankiewicz (cf mon top Hitchcock). Et donc en revoyant La maison du Docteur Edwardes pour la troisième fois hier soir, je me suis rendu compte... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Melly
Melly ·

« la faute n'est pas dans les étoiles mais en nous »

Il est bien entendu impensable d'envisager perdurer des critiques sur ce site sans faire une halte au monument Hitchcock. Bien que je ne sois pas son plus grand fan je ne peux que m'incliner face à tous les éléments impressionnants qui font de ce réalisateur l'un des plus grands. Hitchcock qui est un des rares metteurs en scènes à concilier admiration de la presse et reconnaissance du public,... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

Une femme pour nous sauver !

Un très chouette film même s'il n'est pas dénué de défauts. Je m'attendais à pire à vrai dire, étant donné que ce n'est pas un des films les plus populaires de la filmographie de Hitchcock. Quel raisonnement stupide (surtout que je m'aperçois, après avoir écrit ma critique, que beaucoup de gens connaissent ce film) ! Le scénario est globalement satisfaisant. La mise en place de... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Fatpooper ·

Parlez moi de vos rêves ....

Excellentissime suspense basé sur une psychanalyse de pacotille, le film tient la route par son ambiance et ses interprètes, comme souvent chez Hitchcock. Ce pourrait être quelconque s'il était réalisé par un autre ou interprété par des acteurs moins talentueux. Hitch déroule avec fluidité son intrigue centrée autour d'un Gregory Peck tout aussi craquant qu'inquiétant. On suit sans se... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Certains films vieillissent mieux que d'autres...

L'affiche alléchante du film promettait une atmosphère bien plus tendue et une scénario beaucoup plus abouti que ne l'est le film en lui même. Bien sûr, en 1945, il s'agissait certainement d'un bon film, et il est toujours bon de remettre une œuvre dans son contexte avant d'en faire la critique... Pour autant, il m'a semblé qu'Hitchcock restait ici dans ses retranchements, dans ce qu'il... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Quand Dalí s'invite chez Hitchcock

La Maison du docteur Edwardes est un excellent Hitchcock, avec une Ingrid Bergman toujours aussi charmante et talentueuse. Il est ici question de psychanalyse, de névrose et de rêve, des thèmes chers au réalisateur, qu'il exploite avec un indéniable brio. De plus, l'enquête menée par les deux héros est prenante et riche en suspense, captivant le spectateur jusqu'à la surprenante révélation finale.... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Libellool
Libellool ·

Vertigo

"La Maison du Docteur Edwardes" est certainement l'un des films d'Alfred Hitchcock qui m'avait le plus impressionné‚ étant enfant !! Vu avec plus d'expérience quant à l’œuvre du "maître du suspense", il s'agit ici de l'une des incursions "quasi-habituelles" de Hitchcock dans le territoire de la psychanalyse... (Paradoxe : la névrose... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Du pur Hitchcock

Certains reprochent à La Maison du Docteur Edwardes une approche un peu naïve de la psychanalyse mais peu importe car pour moi ce film est l'un des plus beaux de Hitchcock avec le couple Bergman/Peck plein de romance, le personnage de Bergman touché par l'amour est très attachant, le scénario est passionnant et la mise en scène crée une ambiance plein de suspense. Un thriller très... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Lent mais j'ai bien ri.

Ah la scène de ski où ils ne font pas les virages même en chasse-neige, avec le paysage qui défile derrière comme pour les traditionnels scènes de voiture chez Hitchcock. Et puis ces moments un brin fan-fiction et dramatisés quand le héros se souvient de quelque chose ou que sa belle le pousse dans ses "retranchements psychologiques", le film démontrant d'une approche de la psychanalyse pour le... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar panorama
panorama ·