Affiche La Maison du docteur Edwardes

Critiques de La Maison du docteur Edwardes

Film de (1945)

Quand Dalí s'invite chez Hitchcock

La Maison du docteur Edwardes est un Hitchcock de très bonne facture servi par un casting au top (j'aime beaucoup Leo G. Carroll, qui est apparu notamment dans d'autres films d'Hitchcock et surtout dans Les Ensorcelés de Minnelli). L'histoire permet au Maître du suspense d'explorer en long, en large et en travers son... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Libellool
Libellool ·

Spellbound

Le docteur Petersen (éblouissante Ingrid Bergman) est psy dans une clinique tenue par le docteur Murchison qui est sur le point d’être remplacé par le docteur Edwardes qu’il ne connaît que de réputation (son livre « Dans le labyrinthe du complexe de culpabilité » figure en bonne place dans la bibliothèque de la clinique). Quand Edwardes (Gregory Peck) se présente, on sent le coup de foudre entre... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Electron
Electron ·

Quoi de neuf Docteur Freud?

Il faut avouer qu’Hitchcock a toujours été mon petit chouchou. C’est avec Les Oiseaux que j’ai commencé ma carrière (encore bien jeune certes) de cinéphile, et j’ai dû voir un bon nombre de ses films avant d’enfin me tourner vers Ford, Hawks et autres Mankiewicz (cf mon top Hitchcock). Et donc en revoyant La maison du Docteur Edwardes pour la troisième fois hier soir, je me suis rendu compte... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Melly
Melly ·

Spellbound

Encore un titre français à la noix. La maison du docteur Edwardes : de quoi parle-t-on ? De Green Manors ? Sans vouloir spoiler, sûrement pas et il n'y a pas d'autres maisons qui pourraient faire l'affaire. Le titre fraçais n'a pas vraiment de sens. Tandis que le titre original "Spellbound" qui signifie envoûté est bien plus signifiant car on ne compte plus les personnages du film... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

« la faute n'est pas dans les étoiles mais en nous »

Il est bien entendu impensable d'envisager perdurer des critiques sur ce site sans faire une halte au monument Hitchcock. Bien que je ne sois pas son plus grand fan je ne peux que m'incliner face à tous les éléments impressionnants qui font de ce réalisateur l'un des plus grands. Hitchcock qui est un des rares metteurs en scènes à concilier admiration de la presse et reconnaissance du public,... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

Une femme pour nous sauver !

Un très chouette film même s'il n'est pas dénué de défauts. Je m'attendais à pire à vrai dire, étant donné que ce n'est pas un des films les plus populaires de la filmographie de Hitchcock. Quel raisonnement stupide (surtout que je m'aperçois, après avoir écrit ma critique, que beaucoup de gens connaissent ce film) ! Le scénario est globalement satisfaisant. La mise en place de... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Fatpooper ·

Parlez moi de vos rêves ....

Excellentissime suspense basé sur une psychanalyse de pacotille, le film tient la route par son ambiance et ses interprètes, comme souvent chez Hitchcock. Ce pourrait être quelconque s'il était réalisé par un autre ou interprété par des acteurs moins talentueux. Hitch déroule avec fluidité son intrigue centrée autour d'un Gregory Peck tout aussi craquant qu'inquiétant. On suit sans se... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Pour Ingrid Bergman, une fois de plus éblouissante.

La Maison du docteur Edwardes est un film assez méconnu dans la carrière d'Alfred Hitchcock, mais généralement très apprécié par les fans du maître. C'est un thriller psychanalytique qu'on pourrait rapprocher d'Effets Secondaires de Soderberg (voir aussi de The Machinist avec Christian Bale), un film très certainement novateur pour son époque mais qui a été maintes fois copié depuis.... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Du pur Hitchcock

Certains reprochent à La Maison du Docteur Edwardes une approche un peu naïve de la psychanalyse, mais peu importe car pour moi ce film est l'un des plus beaux de Hitchcock avec le couple Bergman/Peck plein de romance, le personnage de Bergman touché par l'amour est très attachant, le scénario est passionnant et la mise en scène crée une ambiance plein de... Lire l'avis à propos de La Maison du docteur Edwardes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Vertigo

"La Maison du Docteur Edwardes" est certainement l'un des films d'Alfred Hitchcock qui m'avait le plus impressionné‚ étant enfant !! Vu avec plus d'expérience quant à l’œuvre du "maître du suspense", il s'agit ici de l'une des incursions "quasi-habituelles" de Hitchcock dans le territoire de la psychanalyse... (Paradoxe : la névrose... Lire la critique de La Maison du docteur Edwardes

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·