Mais qui a tué le Docteur Edwardes ?

Avis sur La Maison du docteur Edwardes

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Je me suis lancé dans la découverte des films de Hitchcock et j'ai l'impression de ne voir que d'excellents films, j'essaie de mettre des notes raisonnables, et pourtant même quand il est possible de tiquer sur certains détails dans les long-métrages de ce maître du 7 ème art, il y a toujours quelque chose de très intéressant à retenir. Découvrir Hitchcock ce n'est pas évident finalement !

"La Maison du Docteur Edwardes" était l'un de ceux qui m'intriguait particulièrement, car j'aime les univers qui touche à la psychologie. Pour ce qui est de la psychologie justement, j'ai été servi pour le coup. Les analyses menées par le docteur Petersen sont passionnantes, et le film ne perd pas non plus en intérêt bien que ça parle énormément. Autant j'ai trouvé "Pas de printemps pour Marnie" assez redondant et long, ici ce n'était pas le cas malgré le schéma simple sur lequel s'appuie le film. D'ailleurs j'en profite pour souligner que c'est probablement l'une des choses les plus intéressantes chez Hitch, c'est sa capacité à mettre en scène simplement des histoires plus ou moins complexes. Ses films sont denses et le spectateur n'est pourtant jamais perdu, c'est un vrai plus.
En terme de mise en scène, "La Maison du Docteur Edwardes" propose des choses intéressantes, bien que la scène du ski ne soit pas vraiment réaliste ou cohérente, il y en a en revanche qui s'avèrent superbes. Notamment le passage sur le rêve dans la maison du docteur Alex, avec les dessins de Salvadore Dali, il y a là quelques expérimentations très belles, simples bien entendu, mais qui fonctionnent parfaitement. On retiendra également la scène du verre de lait, complètement atypique.
Pour ce qui est du suspense, l'histoire est très bien écrite et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les retournements de situations sont amenés avec justesse, et le réalisateur n'en n'use pas non plus à foison. Ingrid Bergman et Gregory Peck forment un duo convaincant et touchant, le second crève littéralement l'écran d'ailleurs.

Encore un Hitchcock très intéressant, la maîtrise de l'image du réalisateur s'exprime parfaitement ici. Le scénario quant à lui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir, il est même divertissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 238 fois
3 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste La Maison du docteur Edwardes

Autres actions de E-Stark La Maison du docteur Edwardes