Brendan Fraser et les reliques de la morte

Avis sur La Momie

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Il y a des centaines de siècles de cela, en Egypte, le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) fut condamné à mort pour avoir eu une relation avec la favorite du pharaon Séti Ier, Ankh Sun Amun (Patricia Velasquez). Mais il promit de revenir d’entre les morts pour se venger. Lorsqu’un groupe d’archéologues le libèrent involontairement en 1926, il commence à semer mort et destruction sur son passage, cherchant à réunir les reliques de sa bien-aimée, afin de lui redonner la vie…

Si les momies avaient suscité l’engouement du public dans les années 1920, grâce aux films d’horreur produits par Universal, elles étaient quelque peu tombées en désuétude à la fin du siècle. Il aura fallu tout le talent de Sommers pour les remettre au goût du jour, avec brio, aidé en cela par les effets spéciaux impressionnants signés ILM.
Marchant dans les traces des Indiana Jones, sans doute la plus grande saga d’aventure jamais réalisée, Sommers parvient à s’en distinguer suffisamment en ajoutant une forte dose de fantastique. Si Fraser n’a pas le charisme de Ford ni Sommers le génie de Spielberg, le film compense ses manques sans problèmes grâce à un rythme incroyablement soutenu qui ne laisse aucune place aux bons sentiments, du grand spectacle, des dialogues bien écrits, une pincée d’horreur et un humour très efficace. Rien de particulièrement original à voir, donc, mais un bon film d’aventures, épique et grandiose, dans la grande tradition du genre. Si ça ne vous suffit pas...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 827 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tonto a ajouté ce film à 5 listes La Momie

Autres actions de Tonto La Momie