Déjà vu ?
Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...
Par
le 23 juin 2017
42 j'aime
10
Il faudra désormais s’y faire, les univers partagés au cinéma vont devenir monnaie courante. Pour le meilleur mais aussi certainement le pire ! Au vu de la réussite artistique dans l’ensemble mais surtout du succès public rencontré par Marvel et ses super-héros, auquel DC Comics a légitimement emboîté le pas, d’autres projets semblables voient le jour. Warner a lancé son « Monster Universe » avec « Godzilla » et « Kong, Skull Island » tandis qu’Universal débarque aujourd’hui avec « La Momie » censée inaugurer son « Dark Universe » qui verra Frankenstein, l’Homme invisible ou encore le Loup-garou renaître de leurs cendres à travers des blockbusters connectés. Mais ici, on en vient à se demander ce que Tom Cruise est venu faire là-dedans en regrettant la dernière version de Stephen Sommers avec Brendan Fraser qui, sans être un chef-d’œuvre, s’avérait un excellent film d’aventures à l’ancienne.
On sent que les scénaristes ont voulu se démarquer des précédentes versions en actualisant le mythe tout en évitant la redite, mais force est de constater que le pari est loupé. Si le fait de délocaliser la majeure partie de l’action à Londres n’était pas forcément mauvaise, elle enlève beaucoup du charme exotique de l’histoire originale. Quant à la trame narrative générale, en voulant innover elle n’est que la copie de tant d’autres blockbusters. Une histoire banale et très peu emballante à base de malédiction et de vengeance. Quant aux personnages, ils sont tous aussi inintéressants les uns que les autres et purement fonctionnels. Un manque général d’aspérités, d’idées et de créativité qui plombe complètement ce blockbuster sans âme dont les effets spéciaux réussis ne marquent pas la vacuité et l’inutilité. Contrairement à Marvel et ses choix de réalisateurs étonnants mais souvent judicieux, Universal a fait la triste erreur de prendre un tâcheron aux commandes, le dénommé Alex Kurtzman, plus connu comme producteur.
On ne peut même pas vraiment se consoler avec les scènes d’action, toutes d’une banalité consternante et dont aucune ne marquera les mémoires. Et le fait de placer quelques traits d’humour destinés à flatter le grand public, ils ne font que rendre cette nouvelle version de « La Momie » encore plus formatée, et donc dispensable. Pire, cela annihile tout le potentiel horrifique de la créature. Quant à certains choix artistiques tel que le compère du personnage joué par Tom Cruise, vu sous forme de visions, est clairement ridicule. On suit donc poliment ces presque deux heures d’abêtissement cinématographique sans ennui, le tout passant relativement vite, mais avec la désagréable impression que l’un des monstres les plus populaires de l’histoire du cinéma vient d’être saccagé aussi vite qu’il a été exhumé. Universal a donc tout intérêt à revoir sa copie pour revisiter la suite de son catalogue de monstres car cette première mouture ressemble à un brouillon mal dégrossi qui fait peine à voir !
Créée
le 19 juin 2017
Critique lue 180 fois
D'autres avis sur La Momie
Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...
Par
le 23 juin 2017
42 j'aime
10
On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...
Par
le 19 juin 2017
35 j'aime
1
Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...
Par
le 14 juin 2017
31 j'aime
30
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
89 j'aime
11
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11