Adieu Dark Universe

Avis sur La Momie

Avatar Elgato65

Je préfère les films de monstres de la Hammer à ceux d'Universal mais je dois avouer que la volonté du studio de moderniser leur immense catalogue de monstres était alléchant.

Leur potentiel était immense. Le studio s'était même donné d'énormes moyens afin de créer le Dark Universe, une sorte d'univers étendu à la Marvel.

D'ailleurs, ce film introduit avec ses gros sabots ce Dark Universe : la présentation d'un personnage et d'une structure qui lorgent encore une fois beaucoup sur ce qu'a mis en place Marvel ...

On pouvait donc attendre beaucoup de ce premier film de la franchise. En toute logique, ils allaient devoir faire quelque chose de suffisamment fou pour pouvoir rassurer les investisseurs sur la viabilité d'un projet d'univers étendu.

Sauf que ... C'est exactement ce qu'ils n'ont pas fait !

Les scénaristes ont préféré la paresse à l'originalité. Ils ont donc pondu une histoire aberrante, où chaque scène a une incohérence qui saute aux yeux et où les piliers mêmes du scénario sont a minima improbables.

C'est le genre de blockbusters écrit avec les pieds et qui suit des rails bien tracés et bien prévisibles.

Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas de quoi s'appuyer en cas de page blanche. Il y a eu le film de 1931 avec Boris Karloff ou encore la trilogie du début du XXIème siècle ...
Mais même ça, ils n'ont pas su s'en servir et, au lieu de proposer un film de momies (comme son nom aurait pu le laisser penser ...), ils ont préféré faire un film de zombies (brillant comme idée ...).

Alors peut-être qu'on peut au moins se reposer sur des scènes d'action époustoufflantes ? Même pas : les effets spéciaux sont si ratés qu'ils gâchent tout.

Même les personnages sont énervants ! Ils sont plus stupides les uns que les autres !

Bref, heureusement que le Dark Universe n'a pas pu continuer après ce 1er film. On aurait eu droit à un massacre en règle des films de monstres de la Universal !

Autres actions de Elgato65 La Momie