Critique de "La Momie"

Avis sur La Momie

Avatar Quenthi

De nos jours, à Londres, lors d'un chantier souterrain pour construire une nouvelle voie de chemin de fer, les ouvriers trouvent plusieurs tombeaux profondément enfouis. Ces tombeaux appartiennent à des Croisés anglais qui, après avoir récupéré un rubis sacré Egyptien, l'ont caché dans l'un de leurs caveaux.
Dans le même temps en Irak, Nick Morton, soldat d'élite américain et pillard de trésors à ses heurs perdus, met la main sur un tombeau Egyptien ou repose la Princesse Ahmanet, une ancienne souveraine de l'Égypte antique qui a vendu son âme au dieu Seth pour régner à la place de son père.

A l'origine je ne voulait pas aller voir ce film. Si l'annonce d'un remake (ou reboot) de "La Momie" avait attiré mon attention dans un premiers temps, mon enthousiasme était vite redescendu après avoir vu la bande-annonce ouu Tom Cruise nous montrait notamment comment il était toujours aussi bien gaulé. Et puis certaines circonstances ont fait que je suis en fin de compte allé le voir et au final je n'ai pas du tout regretté !

Il faut savoir que "La Momie" version 2017 a très peu de choses à voir avec le film de 1999. Quelques petits clins d’œil forts sympathiques viennent rappeler l'héritage de ce dernier, qui était pour rappel lui aussi un remake du film de 1932, mais le film est le début d'un nouvel univers comme il se fait ailleurs chez la concurrence (Marvel, DC, Legendary) développé par Universal. Appelé Dark Universe, ce nouvel univers regroupe tout les grand monstres du studio (Momie, Dracula, la créature de Frankenstein,...) et se veut une sorte de remake des séries de films d'horreurs Universal Monsters sorties entre 1923 et 1960.

Pour revenir à "La Momie", il s'agit ni plus ni moins d'un film d'action auquel on a rajouté une pincé de fantastique et de suspense, créature Momie oblige. Le film n'est pas exceptionnel en soi mais je trouve que ce qu'il fait il le fait bien. C'est rythmé, l'introduction au Dark Universe est réussit en donne vraiment envie, et on a droit à quelques scènes assez sympathiques, notamment quand des momies "sbires" poursuivent nos héros se trouvant alors en voiture et qui donne lieu à un passage bien plaisant !

Pour le moins bon, je dirais que le casting est pas terrible et que Tom Cruise, dans son rôle de dragueur musclé à deux balles, est vraiment dispensable, les effets spéciaux sont clairement en deçà si on compare à d'autres films du même genre et les situations, comme l'ensemble du film, sentent trop le déjà-vu.

Au final "La Momie" version 2017 ne marquera pas l'histoire du film d'action comme l'avait fait son homologue de 1999. Pour autant le film est loin d'etre inintéressant et du navet que beaucoup juge, et s'il faut un petit temps d’adaptation pour transposer la créature dans un milieu urbain loin des déserts et des pyramides, le tout se regarde sans réel déplaisir. Universal à correctement réussit son entrée en jeu avec ce film, il ne reste plus qu'à confirmer avec les autres films du Dark Universe prévus pour les prochaines années.

Quenthi a ajouté ce film à 3 listes La Momie

Autres actions de Quenthi La Momie