Une mauvaise copie du Retour de la momie.

Avis sur La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Une copie du Retour de la momie de mauvaise qualité ! Voilà les mots qui ont été prononcés par les fans de la série dès que ce troisième volet a été vu par ces derniers dans les grandes salles des cinémas. Et je suis bien d'accord avec ces derniers. Une série qui a si bien commencé par l’excellent film La momie, suivi par le très bon Retour de la momie et qui se finit malheureusement par un troisième volet indigne de la série, c’est comme si on m'avait enfoncé un couteau dans le cœur. Rob Cohen, réalisateur du troisième opus de la série et ayant rarement fait des merveilles dans le cinéma, devrait avoir honte d’avoir bâclé un long-métrage si attendu comme celui-ci.

Si seulement Stephen Sommers avait pris les commandes du troisième film, non seulement on aurait pris plein la gueule mais on aurait également trouvé le même niveau du divertissement que celui des deux précédents films. C’est bien que dommage que les producteurs se soient pressés de mettre en oeuvre cette production pour obtenir un mauvais résultat, soi-disant que Stephen Sommers mettait beaucoup trop de temps à se mettre au boulot. Et ce qui est encore plus dommage, c’est que ce troisième volet avait de quoi ébahir à tout jamais n'importe quel cinéphile, dans une nouvelle aventure aussi excitante que celles des deux premiers, en nous faisant voyager cette fois-ci dans la civilisation de la Chine ancienne.

Nouvelle perspective scénaristique, des nouveaux personnages, une nouvelle direction artistique, une civilisation aussi exploitable que celle de l’Égypte ancienne, il avait vraiment de quoi composer une production épatante mais Rob Cohen n’a pas du tout la fibre artistique de Stephen Sommers pour atteindre cet objectif. Rien qu’en voyant comme il gère le casting, ça sent déjà la catastrophe à plein nez. Brendan Fraser ne campe pas l’aventurier cool qu’il est censé être normalement, il joue son personnage comme s’il participait à un tournage d’une comédie, sans parler de sa séance de pêche ridicule. Et encore, je vous épargne ces méthodes de combat farfelues.

Et comme si cela ne suffisait pas, Rachel Weisz a refusé de reprendre son rôle d’Evelyn (et elle avait sans doute eu raison de le faire) et a été remplacée par une lamentable Maria Bello qui ne rivalise en aucun cas cette dernière, que ce soit dans sa beauté ou dans son jeu d’actrice. Luke Ford dans le rôle du fils imprudent et intrépide du couple O'Connell m’a bien fait chier du début jusqu’à la fin du visionnage, John Hannah joue un Jonathan qui se semble ne pas avoir sa place dans ce film et la jeune asiatique Isabella Leong n’apporte strictement rien dans cette production, on pouvait très bien se passer d’elle.

Comme je l’ai ressenti dans l’Arme Fatale 4, Jet Li joue un méchant bien trop supérieur pour être vaincu par les héros et livre une prestation de son personnage pas aussi valorisante que celle d’Arnold Vosloo dans les deux premiers films. Et Michelle Yeoh, une grande star du cinéma asiatique, est totalement sous-exploitée. Rare de voir un casting aussi mal dirigé, de même de constater tant de bonnes choses aussi mal insérées dans un film. Des scènes d’action oubliables, une surenchère d’effets spéciaux inepte, un rythme mal réglé, une love-story dont personne n’en a rien à foutre et une fin calamiteuse. Au fait ! Pour résumer un peu tout ce que je viens dire, Rob Cohen a fait exactement le contraire de ce que Stephen Sommers a fait pour les deux premiers.

Il suffit de comparer le combat final entre Brendan et Arnold dans le Retour de la momie à celui de notre héros face à Jet Li dans le troisième opus pour remarquer une nette différence de qualité. Dans la version Sommers, on assiste au combat avec un enchaînement fluide de plans larges, où on peut voir toute l’amplitude des coups, avec quelques effets de ralentissement bien incorporés pour mettre plus de beauté dans l'affrontement. Alors que dans la version Cohen, on n'a pas du tout le même plaisir de suivre tous les coups par des gros plans qui gâchent tout le spectacle, sans omettre des effets visuels d'accélérations magnifiant pas du tout le combat, et tout ça pour une durée à peine de trente secondes.

Je crois que je ne peux pas être plus explicite. Je conclus que ce film est bon à jeter dans une corbeille même si j’ai noté quelques points positifs tels que les somptueux décors que renferment la Chine et le Tibet, la présence de créatures maléfiques, une bande de son assez plaisante et une exploitation riche de la civilisation de la Chine ancienne. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film, je regrette d’avoir payé ma place et de l’avoir vu au cinéma, comme plein d'autres cinéphiles qui ont râlé à la fin du film. 4/10

Des têtes de cons, j'en ai vu mais trois à la fois !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1869 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 9 listes La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Autres actions de LeTigre La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon