Une fois encore, la famille O'Connell, dernier espoir de l'humanité, va devoir affronter un ancien tyran revenu d'entre les morts et bien décidé à reconduire son règne.

Exit Stephen Sommers, bonjour Rob Cohen! Ce changement de réalisateur a-t-il produit un grand bouleversement dans la nature de la saga? La réponse est non! En effet, Rob Cohen se contente de suivre un cahier des charges qui a déjà fait ses preuves, malgré tout cet opus présente quelques changements indéniables par rapport aux précédents. Déjà le lieu de l'action ne se situe plus en Égypte mais en Chine, la famille O'Connell n'est pas harcelée par une momie mais c'est elle qui pourchasse le revenant afin de l'empêcher d'accomplir ses rêves de conquête, et enfin Maria Bello succède à Rachel Weisz dans le rôle d'Evelyn O'Connell.
Alors que reste-t-il de ce cahier des charges si bien rodé depuis le premier volume? Tout d'abord,
il y a la petite introduction habituelle, avec une voix off collée à des images évoquant le passé et nous contant les évènements ayant entrainés la malédiction, puis, il y a cet humour omniprésent et un peu lourd. Il y a bien entendu les grosses scènes à effets spéciaux ayant pour objectif de nous en mettre plein la vue et enfin, on note la présence des habituels protecteurs de la légende, veillant depuis toutes ces années à ce que le méchant ne quitte pas son sanctuaire.

Cette "Momie 3" souffre de quelques défauts. Depuis le deuxième film, "La Momie" est devenue une quête familiale, on y retrouve le mari, la femme, le fils et le beau-frère, et cela dépasse rarement ce cadre, réduisant les enjeux.
En second lieu, le film souffre d'un problème de rythme. L'action et les morceaux de bravoure ne manquent pourtant pas mais il n'en demeure pas moins que ce film ne possède en rien le côté épique que tout film d'aventure se doit d'avoir. On s'amuse assez souvent, mais à aucun moment on ne se trouve emporté par l'action, à aucun moment on est pris aux tripes au cours d'une séquence d'une efficacité à couper le souffle.
Pour finir, les fans de Jet Li et de Michelle Yeoh risquent d'être un peu déçus par leur face à face promis comme gigantesque par la bande-annonce et qui, finalement, se retrouve réduit à une scène assez courte.

Cette "Momie 3" est un spectacle d'une qualité quasi similaire au second volet de la série. Le film rempli donc son contrat, mais sans plus!
Lorelei3
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2011

Critique lue 615 fois

2 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 615 fois

2

D'autres avis sur La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon
Amrit
4

Renouveau...et enterrement de la saga.

Rob Cohen est un malin. Il s'est bien rendu compte que ce nouvel épisode de la Momie devait se démarquer des deux précédents pour ne pas tomber dans une redite fatale. Donc il change la formule: -...

le 24 avr. 2011

13 j'aime

4

La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon
Tonto
7

Les tribulations d'une chinoiserie en Chine

Alors que Rick et Evelyn O’Connell (Brendan Fraser et Maria Bello) ont pris leur retraite après la guerre, le gouvernement britannique demande leur aide afin de transporter un objet de grande valeur...

le 10 mai 2017

10 j'aime

8

La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon
Moizi
1

On change de pays, mais c'est toujours aussi nul

Mon Dieu... Je m'inflige de ces trucs, j'aime pas les deux premières momies, forcément j'allais pas aimé cet ersatz de film d'aventure pour gamins lobotomisés. Mais bon, la curiosité morbide et...

le 25 août 2014

8 j'aime

2

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17