Les Diaboliques 2 : Le retour

Avis sur La Nuit de tous les mystères

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Un millionnaire (Vincent Price) invite dans une maison réputée hantée cinq inconnus, leur proposant de gagner 10 000 $ s’ils arrivent à rester la nuit entière au milieu de ses supposés fantômes. Rapidement, des phénomènes inexplicables commencent à se produire…

C’est quand on voit un film tel que La Nuit de tous les mystères que l’on se rend compte à quel point écrire un scénario, c’est tout un métier. Il faut dire qu’ici, le scénariste Robb White hisse l’absence totale de cohérence au rang d’art, se révélant un orfèvre de choix en la matière. C’est simple, rien ne tient debout dans ce qui ressemble à un lointain remake des Diaboliques, un film pourtant déjà bien tiré par les cheveux.
Ici, William Castle bat toutefois Clouzot à plate couture, échouant à chacune de ses tentatives d’effroi avec une constance qui ne peut que forcer l’admiration, et évitant à chaque fois soigneusement de creuser les quelques pistes intéressantes qu'il lance dans son scénario sans même avoir l'air de s'en rendre compte. Paradoxalement, et outre une agréable absence de temps morts – ce qui n’est pas un luxe dans un film d’1h10 –, c’est finalement cette naïveté proche du nanar (voir la scène involontairement hilarante du squelette, à la fin), teintée d’une attachante honnêteté, qui rend le film véritablement sympathique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
1 apprécie

Tonto a ajouté ce film à 1 liste La Nuit de tous les mystères

Autres actions de Tonto La Nuit de tous les mystères