Travaillant dans le milieu de l'image, je ne peux que m'extasier devant les prouesses techniques et surtout devant la patience incroyable qu'il aura fallu pour faire ce film. À regarder, il n'en reste pas moins que l'œil se fatigue un peu, dans le sens purement biologique du terme. Les images vibrent, et sur grand écran cela devait être encore plus perturbant.
On peut se demander si une telle technique sert ou dessert un scénario construit sous forme d'enquête. Oui, on peut se le demander et je n'ai toujours pas en cet instant la réponse. Sans ces images, le film aurait-il cette aura ?
Le scénario quant à lui est plutôt bien mené. J'avais sincèrement peur de m'ennuyer ferme, d'autant que le film est très verbeux, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une enquête. Mais le tout est mené de telle manière qu'on passe d'une suspicion à une autre ce qui maintient un intérêt constant.
Au final, j'ai été touchée par l'histoire, certainement parce que je peins également, j'ai été choquée dans le bon sens du terme par les images et la technique et j'ai eu mal aux yeux à la fin.
Ce film, qui cherche à atteindre la perfection artistique, n'est-il pas devenu du coup un peu froid et académique alors que Van Gogh lui même ne l'était pas ?