Affiche La Patrouille de l'aube

Critiques de La Patrouille de l'aube

Film de (1938)

« Les autres les remplacent et c’est sans fin »

Nous sommes en 1915, sur la base française d’un escadron de chasse britannique. Des avions décollent à l’aube et des pilotes manquent le soir au rapport. Des remplaçants comblent les pertes, toujours plus jeunes et inexpérimentés. Ils ne durent pas. Le capitaine (Errol Flynn) s’insurge, qu’on lui donne quelques jours pour les aguerrir. Le commandant (Basil Rathbone) refuse, pas le temps. Le... Lire la critique de La Patrouille de l'aube

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Ces merveilleux fous violents

Si tu n'y prêtes pas bien attention, la patrouille de l'aube semble tout droit issu de cette veine de films gentiment antimilitaristes et sympathiquement humanistes que l'on pouvait trouver assez régulièrement entre les deux guerres. Un truc chouette (normal: Flynn, Niven et tous leurs potes) et un brin inoffensif, emplis de bons sentiments jusqu'à la gueule. La surface de l’œuvre te... Lire la critique de La Patrouille de l'aube

Avatar guyness
guyness ·

Le mess est fini

1915, c’est la guerre en Europe et un tout nouveau domaine pour se faire massacrer commence à voir le jour : le ciel. D’un côté comme de l’autre, les as des as s’affrontent dans un ballet encore balbutiant où les missions de surveillance semblent encore garder la haute main et où les possibilités de bombardements ne sont pas encore utilisées au maximum. Les combats aériens se font avec deux... Lire la critique de La Patrouille de l'aube

Avatar Torpenn
Torpenn ·

These Boots are made for flying

Nous sommes en 1915 et la première guerre mondiale tend à s'enliser. C'est alors qu'entre en scène pour la première fois dans l'Histoire de la guerre, l'aviation, censée changer le cours du conflit et choisir un vainqueur. Mais loin d'être encore décisive, elle n'est guerre utilisée que pour scruter les lignes ennemis et éventuellement effectuer quelques bombardement derrière elles. Elle... Lire la critique de La Patrouille de l'aube

Avatar blig
blig ·

Rathbone est excellent… les avions aussi !

Un honnête film de guerre qui n'a rien de grandiose mais qui se regarde sans déplaisir. Les personnages principaux frisent parfois le cliché voire la caricature, Flynn et Niven sont bons mais sans plus, Rathbone est excellent… les avions aussi ! La critique de l'absurdité de la guerre, et de l'héroïsme guerrier est bien là mais reste faible dans sa démonstration. On s'étonnera tout de même... Lire la critique de La Patrouille de l'aube

Avatar estonius
estonius ·