Affiche La Pianiste

Critiques de La Pianiste

Film de (2001)

L'enthousiasme des uns, ne fait pas le bonheur des autres.

On me l’avait vendu comme un très bon film français avec Isabelle Huppert que j’aime bien; force est de constater que l’enthousiasme des uns, ne fait pas le bonheur des autres. Haneke s’est clairement fait plaisir en se lançant dans un délire bien chelou, mi freudien , mi- oedipiens. Les personnages sont tordus dans un décors bien riche et bourgeois de passionnés de musique et de... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Clawdia
Clawdia ·

Pulsions

Ce film, réalisé par Michael Haneke et sorti en 2001, est assez particulier mais néanmoins intéressant. Du style du réalisateur, je n'ai comme expérience que les deux "Funny Games" (l'original et son remake américain), c'est donc assez maigre pour se faire un avis arrêté sur son style, je ne savais donc pas tellement dans quoi je me lançais avec celui-ci. Et bien finalement, même si nous ne... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

Douce idylle

En voyant l'affiche du film, j'ai succombé à ce que l'histoire de ces deux êtres renversés par leur amour dans un lieu banal pouvait offrir à mon banal cœur. L'esthétique est magnifique, la composition parfaitement maîtrisée ( Hein Aronofsky prends des notes pour comprendre comment cadrer un visage !!!!!!!!). Il y a du grain sur l'image, le diaphragme est fermé à son minimum et vient... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Jahjahsait
Jahjahsait ·

Critique de La Pianiste par Caine78

J'ai beau reconnaître au cinéma de Michael Haneke de grandes qualités, je n'avais jusque-là jamais totalement apprécié un film signé par celui-ci. C'est désormais chose faite avec « La Pianiste », œuvre dérangeante et provocante qui aurait pu aisément tomber dans l'immonde, ce qui n'est en définitive jamais le cas (même si certains me contrediront probablement). L'histoire a beau être... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un Oscar pour Isabelle !

Isabelle Huppert est tout simplement magistrale, dans tous les registres, sur toute la gamme des émotions. Je ne connais pas le livre d'Elfriede Jelinek, mais Michael Haneke excelle à mettre en images ce personnage de femme à la fois stricte et déviante, étouffée par sa mère. Comme dans chacun de ses films, il crée le malaise, une atmosphère lourde, que ce soit dans l'appartement où vivent la... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de La Pianiste par Jerant

C'était un plaisir de revoir ce film de Haeneke avec Isabelle Huppert. C'est quand même vachement glauque cette histoire de pianiste perverse qui rêve de sexe sale et violent, qui trouve son plaisir dans le sexe des autres et qui va rencontrer un jeune élève qu'elle veut initier à ses pratiques. Huppert est géniale évidemment. C'est aussi un plaisir de voir Girardot. Il y a des scènes cultes... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Jerant
Jerant ·

do-rés-cris-fa-sol-la-si-do

Michael Haneke agit violemment, sournoisement, pernicieusement, perversement mais aussi pédagogiquement (via une catharsis silencieuse -du vide- et une démonstration descendante ou ascendante –tout dépend du point de vue du spectateur- de la vanité et de la perversité humaine) : comme la pianiste en herbe qu’est Anna dans le film, nous passons tour à tour au travers de vitres toutes plus... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Hilàrio Matias Da Costa
Hilàrio Matias Da Costa ·

Bon mais déconcertant

Mme Ulrika Kohüt, brillante pianiste concertiste (Mme Isabelle Huppert), désire régner sans partage sur son domaine artistique à Vienne, et s’avère prête à tout pour évincer d’éventuelles concurrentes. Dans le cadre de son intimité, c’est tout autre chose, puisque le désordre semble y régner. Célibataire vivant chez une mère rude et possessive (Annie Girardot), elle ne s’empêche pas de... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La vieille fille et la mort

C'est un cinéma psychologique que nous propose Michael Haneke : un cinéma dans lequel la violence passe davantage par ce qui est suggéré que par ce qui est montré frontalement ; une violence sourde et perverse, clinique jusqu'à l'insoutenable. Film sur une relation d'amour destructrice La pianiste est l'oeuvre la plus obscène du cinéaste. Obscène dans la représentation brutale de la... Lire la critique de La Pianiste

Avatar stebbins
stebbins ·

Du très bon Haneke

La Pianiste est l'exploit de Michael Haneke, qui correspond si bien à son style tout en retenu. Il échappe aussi à une certaine caricature du cliché de la mentalité autrichienne en prenant un trio de protagonistes français et en filmant en français. Tout est centré autour d'Isabelle Huppert et de son sadomasochisme en tant que professeure de piano, en tant que fille qui, à quarante piges,... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·