Paradoxe ...

Avis sur La Planète des singes

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Que se passerait-il si l'homme n'était pas l'espèce dominante de cette planète ? C'est la réponse à cette question que le film de Schaffner nous donne. "La Planète des Singes" est une oeuvre fondatrice de la science-fiction, un film pessimiste qui nous narre une histoire philosophique nous ramenant sans cesse à réfléchir sur cette condition d'être humain dont nous oublions le sens bien trop souvent.

Devenu kitch aujourd'hui, ce film possède pourtant un vrai univers, notamment par ce que la réalisation bien qu'archaïque par moment, révèle pourtant de grandes qualités. Schaffner possédait un sens du cadre absolument génial, filmant son film comme un roman illustré, lui insufflant de la grâce par de nombreux plans contemplatifs, mais aussi du suspens, un juste accord qu'il trouve grâce à cette mise en scène rigoureusement travaillée.

Ceci bien sûr pour illustrer une histoire atypique, celle du singe dominant l'homme, une inversion des rôles. Que se passerait-il ?
Il était assez risqué de vouloir adapter le roman de Pierre Boule, tant son propos allait à l'encontre de la société civilisée en cette période de trouble (la guerre froide), et bien que le scénario ne soit pas une adaptation au pied de la lettre, il parvient pourtant à saisir les grandes lignes importantes de cette histoire pour mieux l'ancrer dans son époque. S'enchaîne ensuite un questionnement sur les enjeux de cette nouvel échelle, questionnement qui ne peut être que percutant étant donné le sujet, car il ne s'agit pas là que d'un simple film de science-fiction, bien qu'il en pose les plus grandes bases de certains films qui sortiront par la suite, c'est avant tout une oeuvre sur l'homme face à une sorte de double divergent.

Charlton Heston parvient parfaitement à rendre toute les émotions qu'il faut pour faire le lien entre l'image et l'écriture de cette histoire. Kim Hunter et Roddy McDowall composent eux aussi des personnages forts et pertinents, habilement dissimulés sous des maquillages magnifiques à l'époque. D'ailleurs si la technique du film parvenait vraiment à projet les spectateurs dans cet univers lorsque le film est sorti en son temps, elle pourra paraître kitch aujourd'hui, jusqu'à ce que l'on se rende compte que l'effet fonctionne à merveille malgré les 40 années passées.

"La Planète des Singes" est un film majeur, à la fois une grande oeuvre de cinéma, mais aussi une profonde réflexion sur l'homme et l'animal. Car oui, que se passerait-il si l'homme n'était pas l'espèce dominante de cette planète ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
4 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 5 listes La Planète des singes

Autres actions de E-Stark La Planète des singes