Avis sur

La Planète des singes : L'Affrontement par JipéF

Avatar JipéF
Critique publiée par le

"La planète des singes : les origines" était une excellente surprise, bien écrite et bien menée. La suite était donc relativement attendue par les amateurs du premier film. Si le précédent film faisait, par certains aspects, référence au vieux "La conquête de la planètes des singes", celui ci ferait plutôt penser au dernier, "La bataille de la planète des singes". Il raconte en effet la montée en tension puis l'éclatement de la guerre entre singes et humains. Heureusement, il est bien plus réussi que son pseudo-modèle de 1973.

La montée en tension de la première partie du film est remarquable. Elle raconte avec soin l'évolution de la situation vers ce conflit inéluctable tout en maintenant un fragile et illusoire espoir de paix, toujours arraché in-extremis. Ces battements émotionnels rendent le récit rythmé et haletant. Malheureusement, la deuxième partie du film est moins réussie et se contente de résumer l'action à un affrontement simpliste bon singe / méchant singe. Elle reste toutefois bien ficelée et très bien réalisée, avec notamment des scènes de batailles très spectaculaires. Impossible évidemment de passer sous silence l'incroyable prouesse technologique de la représentation des singes en performance capture, qui contraste sévèrement avec la transparence absolue et le manque de charisme total des acteurs "humains". Ici clairement, la vraie vedette, c'est Andy Serkis / César, qui parvient à éclipser sans peine Gary Oldman.

En résumé, un très bon moment, qu'on aurait bien voulu un peu plus subtil dans sa deuxième partie. Ce n'est pas si mal quand même pour un blockbuster de l'été.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JipéF La Planète des singes : L'Affrontement