La Route par Tonton_Paso

Avatar Tonton_Paso

(Attention, quelques spoilers sur le bouquin et le film dans la critique qui suit)

C'est toujours délicat de juger correctement un film lorsqu'on a lu auparavant le bouquin dont il a été adapté.

On va évacuer tout de suite les quelques soucis liés à la représentation qu'on se faisait du livre au cours de sa lecture :

- le gamin du film m'a semblé trop vieux et trop joufflu, pas assez fragile

- les flash-backs ne fonctionnent pas vraiment et brisent la lente monotonie qui fait toute la beauté de l'œuvre de Cormac Mc Carthy

- le sort du père, condamné par la maladie, est beaucoup moins explicite dans le film, du coup, l'enjeu principal du scénario — le père parviendra-t'il à trouver le courage de tuer son enfant ? — s'en retrouve considérablement atténué

En dehors de ça, Hillcoat fait du bon boulot d'artisan, et parvient à ne pas se planter sur les scènes les plus attendues — celle, terrifiante, de la cave des cannibales, notamment — même s'il exagère un peu le côté crado de certains personnages — les prothèses dentaires, parfois à la limite du comique. Du post-apo désespéré, noir, qui se termine sur un très fragile et très ambigue lueur d'espoir.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tonton_Paso a ajouté ce film à 1 liste La Route