Des gamines et des gouines

Avis sur La Rumeur

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Sympathique petit drame.

Le scénario est ultra basique et l'on aurait bien aimé que l'auteur aille plus loin vu que c'est une bonne idée, que ce soit pour approfondir ces sales gamines ou ces deux grandes gouines. J'aime bien la manière dont la rumeur va tout détruire, mais c'est amené un peut trop facilement/frontalement là où on aurait pu attendre un peu plus de subtilité. Je me dis que c'est certainement une construction propre au théâtre où 'on ne peut pas trop multiplier les lieux ni jouir d'un trop grand nombre de rôles. On trouve des conflits, des enjeux, mais il reste certains passages un peu trop larmoyant et donc un peu chiant.

La mise en scène est inégale. La photographie est globalement plaisante pour la rétine, grâce à de beaux noirs et blancs, quelques belles compositions. Le découpage est moins convaincant : on a quelques passages très 'modernes', j'aime par exemple toute la séquence où l'on tente de faire dire la vérité aux enfants, notamment ce champ et contre-champ en mouvement. Mais il y a aussi des plans trop théâtraux voire mécanique, où l'on sent que les acteurs attendent la fin du mouvement de caméra pour dire quelque chose, ou bien qui n'arrivent pas à investir l'espace comme dans un film mais semblent le subir comme au théâtre. Le jeu d'acteur est du même tonneau : quelques belles prestations, pleines de douceur, de colère, de spontanéité, et puis des passages plus mous, moins naturels.

Bref, "The children's hour" est un drame plutôt intéressant globalement mais qui aurait pu être repoussé plus loin et dont la mise en scène semble entre deux époques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper La Rumeur