Comment les studios ont niqué un énorme potentiel ou Idris Elba qui bosse tout seul

Avis sur La Tour sombre

Avatar Pierre Fondcombe
Critique publiée par le

La Tour Sombre : Un GROS potentiel gâché. Je trouve ce film très compliqué à juger. Parce qu'il pose encore et toujours la question de l'adaptation. Le film si je ne me trompe pas, était défini comme "une suite" de la Tour Sombre. Pour ma part, j'ai lu les deux premiers tomes et je connais la fin (je me la suis spoilée comme un vieux porc). Si on se base sur la fidélité, ce film est raté. Si on part de l'idée que non, une adaptation (surtout d'une suite potentielle de la Tour Sombre qui n'existe donc PAS) ne doit pas forcément coller exactement au mythe, le film donne plutôt l'impression d'un potentiel gâché.

Mais loin du nanar ignoble et dégueu qu'on dépeint. Déjà y a IDRIS ELBA putain ! Idris Elba qui tire avec des 6 coups ! Alors certes y a aussi Matthew McConaughey, complètement dégueulasse avec un visage qui luit et un look improbable de méchant cynique qui se la pète "je suis très très méchant". Et ce GAMIN, putain, ce gamin ! J'ai eu envie de le buter pendant tout le film. Mais y a Idris FUCKING Elba ! Et le film regorge d'idées intéressantes, glissant des références aux Territoires de Stephen King (que j'ai surkiffé perso) mais aussi forcément à la Tour Sombre de temps en temps.

Les quelques gunfights sont assez ouf, le Serment des Pistoleros est stylé et bien mis en scène. Par contre, qu'est ce que cet univers est mal exploité..... 1h30 pour rendre toute l'immensité et la profondeur de cette saga ?? Ben c'était déjà mal barré. L'idée de se concentrer sur Jake, sur New York et sur "protéger la Tour pour sauver le Monde", c'était aussi n'importe quoi. Et puis non... merde, je suis désolé mais c'est quoi cette fin de merde ???

Le problème c'est qu'adapter correctement le Pistolero c'est super dur. Pour rappel, dans le premier bouquin, il se passe quasiment rien. Pas/peu de scènes d'action (à part avec les Lents Mutants), des flashbacks badass, des discussions métaphysiques. Bref, le challenge casse gueule.

Pourtant le film fait ce qu'il peut, bricolant avec la mythologie, calant ses deux trois bonnes idées par ci-par là malgré un gros budget de merde (le même que Baywatch), malgré une durée toute pourrie (1h et demie quoi) et malgré le fait qu'aucun gros studio n'ait eu les couilles de financer le projet.
Pour le coup, j'ai presque de la sympathie pour ce film maudit qui galère depuis 10 ans, qui va probablement lamentablement se planter malgré ses quelques bonnes idées. C'est dommage, j'aurais tout de même apprécié de voir une suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 386 fois
1 apprécie

Pierre Fondcombe a ajouté ce film à 1 liste La Tour sombre

Autres actions de Pierre Fondcombe La Tour sombre