Avant tout je tiens à préciser que cette critique est bourrée de spoils (en même temps si elle est basée sur la fin...).


Je sais que les personnes qui comparent les films aux livres sont dits "chiants", "exaspérants", "cons", "fermés d'esprits"... Alors jetez moi des pierres, battez moi, tuez moi si tel est votre désir mais s'il vous plait... Comment peut-on massacrer une fin si poétique et pleine de sens que nous avons dans le livre et la changer en une fin si... Décevante et banale?
Alors sur ce point je ne vous apprend rien sur le livre car on le sait dès le début: Adèle meurt.
Je revois encore cette scène, après une bonne partie de baise sauvage voire bestiale, cette scène si douce que nous avons tous connu après le sexe: le moment câlin où les deux personnes discutent de tout et de rien, tout simplement. Là, elles parlaient de mort (très Shakespearien tout ça), Adèle disait désirer mourir d'un orgasme (et oui c'est possible, quelle mort formidable me direz vous!), elles en rient.
Quelques années plus tard: l'une d'elles en pleure, l'autre n'est plus de ce monde. Des retrouvailles intenses sur la plage avec ce qui les unie depuis le début: le sexe. Un moment plein de joie, de tristesse, de colère qui se finit en orgasme mortel. Quelle bonne idée de lier ces deux instants chronologiquement totalement différents avec les deux personnages au tout début puis à la fin de leur relation. Et c'est cette idée qui n'a pas été respectée dans le film, ce qui est extrêmement dommage car le casting est super, tout le reste du film est bien... Mais cette fin pour moi on n'avait pas le droit de la modifier, c'est tout, elle est intouchable.
J'ai été fascinée par le charme d'Adèle et le charisme de Léa, mais si vous saviez l'état dans lequel j'étais en voyant Adèle partir, vivante. J'ai même attendu la fin du générique au cas où elle se ferait écraser par une voiture, attaquer par un troupeau de marmottes affamées... Je ne sais pas, mais cette frustration de savoir que dans le livre c'est la mort qui les sépare. Elles n'ont pas le choix, alors qu'ici... C'est finis, point. J'oublie un peu l'histoire de l'orgasme, mais peu importe, finalement une si grande histoire d'amour et une si forte attirance aussi rapidement effacée n'était pas envisageable pour moi.
Alors oui 3 c'est une note très dure pour un bon film comme celui ci mais le moment que l'on retient toujours c'est la fin, c'est le plus important, c'est le coeur d'une oeuvre et ici cette fin est, je le répète, malheureusement décevante.

crystal-indigo
5
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2015

Critique lue 354 fois

3 j'aime

2 commentaires

crystal-indigo

Écrit par

Critique lue 354 fois

3
2

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
crystal-indigo
8

Johnny Potsmoker et Smokey McPot.

Enroulée dans une grosse couverture, glace dans une main, perse dans l'autre et enfin, devant "Eh mec! Elle est où ma caisse?". Ça faisait un moment que ce film était dans mes envies, mais...

le 21 mai 2016

6 j'aime

The Returned (US)
crystal-indigo
7

Camille la chenille, se plie, se déplie... ♪ ♫

Plusieurs choses me perturbent dans cette série: -Rowan, ou le stéréotype de la fille perdue entre deux mecs (dont le MAGNIFIQUE Simon, après je ne veux influencer personne), et qui nous saoule tout...

le 27 févr. 2016

5 j'aime