Affiche La Vie des autres

Critiques de La Vie des autres

Film de (2006)

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller par la Stasi. Il le demande au lieutenant-colonel Grubitz (joué par Ulrich Tukur qui, dans ce film, est le sosie de Bernard Farcy dans Taxi :o) de la Stasi qui charge le capitaine Wiesler de s'en... Lire la critique de La Vie des autres

Avatar sseb22
sseb22 ·

Critique de La Vie des autres par Gérard Rocher

Nous sommes au coeur de Berlin-Est en 1984 durant les heures les plus sombres du régime totalitaire où les intellectuels sont traqués de toutes parts. Gerd Wiesler, un capitaine de la tristement et célèbre "Stasi", est chargé de surveiller un couple d'artistes Georg Dreyman, dont les textes paraissent trop policés aux yeux des autorités, et la célèbre actrice de théâtre Christa-Maria Sieland.... Lire l'avis à propos de La Vie des autres

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

HGW XX/7

La RDA en 1984. Son totalitarisme, son régime de terreur, sa force, sa rigueur. Son inhumanité. En une première scène, nous découvrons Wiesler, le personnage principal, mais surtout son sadisme assumé et revendiqué, lors d'un cours où il fait écouter à ses élèves une retransmission audio d'un de ses interrogatoires. Le contraste entre l'horreur de ses propos et le visage paisible et fier qu'il... Lire la critique de La Vie des autres

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Critique de La Vie des autres par limma

Un grand moment d'émotion et de pudeur pour ce film de Florian Henckel von Donnersmarck. Sur un sujet dérangeant, la dictature de l'Allemagne de l'Est transposée en 1984, le metteur en scène nous livre un film d'espionnage, teinté de thriller, d'une romance puissante, jouant sur les oppositions des personnages, des décors, des couleurs, de l'opulence des uns à la misère des autres, de... Lire l'avis à propos de La Vie des autres

Avatar limma
limma ·

Critique de La Vie des autres par Devotchkaia

J'ai trouvé que ce film avait vraiment une force omniprésente. Pourtant, elle est toute timide, cette force, au début du film, mais se déploie assez rapidement. Le jeu des acteurs m'a vraiment impressionnée. Chaque personnage subit le doute, chacun est entouré d'une vague idéologie, de certaines certitudes, mais tous doivent y faire face, et tous le font de manière différente. C'est ça, que j'ai... Lire l'avis à propos de La Vie des autres

Avatar Devotchkaia
Devotchkaia ·

Un vrai chef d'oeuvre

Une construction dramatique digne des plus grands réalisateurs, une mise en scène d'orfèvre, un conte moral, une leçon d'histoire, une vision de la DDR enfin réelle, une confiance en l'humanité et son "bon" coté. Une sobriété de moyens liée à une efficacité d'emploi qui confine au génie. Voilà un chef d'oeuvre que l'on peut compter sur les doigts d'une main disons.. tous les 3 ans.... Lire la critique de La Vie des autres

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de La Vie des autres par Crevard

Une adaptation moderne et réussie des 'Misérables', dans le cadre de l'Allemagne au temps de la RDA. Dans l'œuvre de Hugo, on suit le chemin de rédemption de Jean Valjean, victime de la justice des hommes, qui découvre peu à peu une justice supérieure, celle de Dieu. Le parcours dans 'La Vie des autres' est le même, mais du point de vue d'un Javert, bourreau de la justice des hommes, qui... Lire la critique de La Vie des autres

Avatar Crevard
Crevard ·

Humanité à Berlin Est

Un petit fonctionnaire zélé comme il en existe tant à Berlin Est. Un couple d'artistes, d'intellectuels, activistes. Lui est un metteur en scène en vue, elle une comédienne sensuelle. Il tente de faire entendre la détresse de son peuple au-delà du mur. Elle se perd dans l'abus de médicaments. Elle est son maillon faible. Une surveillance comme Berlin Est a su les faire. Discrète, permanente,... Lire l'avis à propos de La Vie des autres

Avatar Leonor
Leonor ·

Conversations secrètes

Oeuvre marquante d'un classicisme formel épuré, "Das Leben der Anderen" a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 2007, et ce n'est que justice. Réalisation académique d'une élégance glaçante, en accord avec son sujet, reconstitution historique précise, interprétation globalement impeccable : on est face à une petite perle du cinéma allemand contemporain. Le film de... Lire l'avis à propos de La Vie des autres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Glacial et beau

Ce film a su parfaitement restituer ce que l'on imagine de la RDA de l'époque par une mise en scène glaciale, austère et une photo magnifique. La sobriété est une valeur qu'oublient trop de cinéastes qui pensent qu'un film doit être spectaculaire pour être puissant. Lire la critique de La Vie des autres

Avatar takeshi29
takeshi29 ·